Review : The Babe Rainbow – Today

Il est loin le temps des années 60 qui a vu émerger une pléiade d’artistes se distinguer et révolutionner leur art. Loin le festival mythique de Woodstock. Loin… Et pourtant, les surfeurs australiens de Babe Rainbow remettent une nouvelle fois le psychédélisme au goût du jour. Avec un troisième album nommé Today, ils confirment la direction prise sur leurs précédents disques.

Today, qui n’a pas la prétention d’être un chef-d’oeuvre, nous (re)plonge dans le grand bain hippie de 1967 avec douceur et volupté. Son ambiance mettrait n’importe qui de bonne humeur et ce dès les premières notes de Butter, ce qui est appréciable. Le déroulement est très progressif et chanson après chanson nous avons la chance de découvrir de nouvelles sonorités : plus moderne sur Morning Song avec sa boite à rythme ou plus exotique sur The Faraway Nearer et son texte en espagnol. Ces dernières révèlent aussi des inspirations Bossa-Nova à l’image de la flute traversière, étincelante. Cependant, c’est Something New, le single, qui s’impose en ce début d’album grâce à son riff groovy et ses claviers tranquilles.

Le disque a cependant tendance à mollir et ce malgré l’énorme dose de percussions et autres guitares rythmiques. Il faudra patienter jusqu’au très dansant Electrocuted pour commencer à réellement taper du pied. Toujours est-il que l’attente valait le coup car le morceau, construit comme une longue jam, est un des tout meilleurs de l’album, voire même du groupe. Il rend vraiment compte de l’osmose qui plane entre les quatre membres et nous sauve d’un ennui qui commençait à s’installer.

Pour ses textes, The Babe Rainbow reste dans sa zone de confort. L’amour, les animaux et la nature (Many Moons Of Love) sont les principaux thèmes abordés ici sans aucune originalité par rapport à leurs précédents exercices. L’album se conclut dans une ultime caresse mélancolique (For Your Eyes Only) et s’efface sans avoir vraiment excité.


Tracklist

1. Butter

2. Morning Song

3. Something New

4. Us And The Rainbow

5. The Faraway Nearer

6. Funky I Like It

7. Electrocuted

8. The Wedge

9. Beastie

10. Many Moons Of Love

11. For Your Eyes Only

Notre sélection : Morning Song, Something New, Electrocuted, Many Moons Of Love

Note : 14/20

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *