Introducing… Elephant Tone

Elephant Tone est le nouveau projet du guitariste Carl Egger (Chromatik) et du bassiste Jimmy Top (Keys Zuna). Pour l’occasion, ils gardent leurs instruments mais s’arment également de machines, leur permettant de pousser le son plus loin et d’offrir une musique electro-rock au groove ancré dans une funk puissante.

Amis de longue date mais tout deux concentrés sur leurs projets personnels, c’est en septembre 2016 qu’ils décident de s’associer et de monter Elephant Tone. Le projet est pour eux l’occasion de revenir à des styles musicaux qu’ils affectionnent particulièrement tels que le rock, l’électro sans pour autant en délaisser la funk et le groove qu’on retrouve dans leurs groupes respectifs.

Après avoir cherché un nom pendant plusieurs mois, ils ont pensé au “rocher de l’éléphant” qui se trouve dans la forêt de Fontainebleau. Ce dernier a été et est toujours un de leurs points de ralliement pour se ressourcer (et boire des bières). Ils ont ainsi officialisé le projet le 29 juin 2018 avec la sortie du single Elevation, un remix du titre du producteur français Para One. Disponible sur Soundcloud et YouTube, ce titre leur a permis de commencer à se produire sur scène. Ils ont par exemple joué au Bus Palladium, à Sofar Sounds Paris, à l’Espace Albatros (Montreuil) ou encore au Canal Barboteur (Pantin).

Bossant d’arrache-pied durant plus d’un an, le binôme officialise le projet en sortant un premier EP éponyme. On compte ici cinq morceaux qui nous font voyager entre beat électro, riffs rock, gimmick funky et vibes parfois hip-hop. La puissance et l’ancrage que l’on imagine émaner d’un éléphant se retrouve dans leur musique où les parties de basse, guitare et batterie impactent par leur intensité l’auditeur. Cette musique électronique, appropriée tant aux clubs qu’aux festivals se démarque grâce aux instruments (guitare et basse) que les deux musiciens mettent au cœur du projet. Instrumentistes à la technique irréprochable, les deux Vincennois mêlent solos, lignes entêtantes et productions électroniques avec brio.

Intégralement composé à la campagne, cet EP révèle une approche simple et intuitive. Après avoir programmé des boucles de batterie et réuni des sons de clavier, ils ont laissé place à l’improvisation et aux riffs spontanés. Ces ébauches de morceaux ont constitué les bases de l’EP. Les deux musiciens ont ensuite retravaillé les sonorités et les arrangements afin d’offrir au public un son précis et puissant. Leur son singulier et leur approche de la composition assez particulière viennent en partie de leur disposition scénique. La première fois qu’ils se sont retrouvés pour composer, ils étaient trop à l’étroit et ont du poser leur pedal board sur la table. Cela les a amenés à utiliser les pédales différemment et à en faire de véritables instruments.

On les retrouve avec deux nouvelles compositions parues le mois dernier : Without You Pulsar, deux petites bombes à découvrir d’urgence avant la sortie de cet EP ce vendredi !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *