Now Reading
[Report] Garorock 2023 : Jours 3 & 4

[Report] Garorock 2023 : Jours 3 & 4

Suite et fin de cette 27° édition du plus gros festival du sud-ouest : Garorock !

Après un jeudi et vendredi forts en musique et en émotions (à retrouver juste ici), Garorock a encore réservé son lot de surprises pour ses deux derniers jours…

Samedi 01 juillet

Cette année, comme chaque année, un record s’est établi pour Garorock.

2023 a marqué la barre des 50 000 festivaliers présents sur une seule soirée : celle du samedi. Avec une plaine de la filhole pleine à craquer et un line-up explosif, l’avant dernier jour de ce Garorock annonçait une belle soirée…

Le samedi représente ce moment où les forces commencent à s’amenuiser des jours précédents, et où la sieste s’impose dans la journée. Quelques gouttes de pluie d’abord, et un bel abat d’eau ensuite ont forcés les festivaliers (du moins certains d’entre eux) à limiter les activités de la journée, et à se conserver pour la soirée qui prévoyait des concerts jusque 03:30 du matin. Les plus vaillants se sont retrouvés dans le camping pour organiser différents ventre-glisse ou autre activité de pluie, tandis que d’autres profitaient du temps pour jouer aux cartes dans les tentes, ou sous les espaces abrités du camping du festival.

De l’autre côté de Garorock, c’est Aimé Simone qui a ouvert la Garonne Stage du samedi peu après 18h , et qui a envoûté la foule par sa sonorité si particulière qui oscille entre différents genres. Une foule conquise, énergique, et prête pour la suite du festival ! La Live Stronger Stage a, elle, accueilli la franco-américaine Lee-Ann Curren et son indie rock mélancolique. En même temps que la fin de son concert, la chanteuse à laissé place, sur la Garonne Stage de nouveau, à Shaka-Ponk

Une foule monstrueuse attendait le retour de Shaka-Ponk sur scène qui officient cette année leur dernière tournée : The Final Fucked Up Tour.

Comme prévu, du rock, du rock, et encore du rock, le tout dans une ambiance explosive comme les membres du groupes savent si bien le faire. De quoi sauter, secouer la tête et chanter à tue-tête pendant le slam de Frah, chanteur de Shaka-Ponk.

A cheval avec la fin du concert, c’est Lorenzo qui a prit place sur la Wonderland Stage ! Avec une scénographie impressionnante, le rappeur est sorti de la gueule d’un dragon pour faire son entrée sur scène face à une foule prête à chanter tous les morceaux du set. Avec l’aide du fidèle acolyte Rico, Lorenzo à aussi fait participer les festivaliers à un concours de decibels, remporté haut la main tant la foule était nombreuse et compacte… Un show à la hauteur du personnage qui a finalement laissé place à Central Cee sur la scène voisine…

Bien qu’étant une nouvelle icône de la drill anglaise et mondiale avec le carton de son titre Doja, le rappeur anglais a mit du temps à arriver sur scène, malgré les quelques morceaux proposés par son DJ. Après s’être finalement montré au public, le chanteur n’a pas proposé un show inoubliable et s’est finalement eclipsé, plus vite qu’il n’est arrivé… La fumée et les flammes n’y ont rien fait, Central Cee n’a pas proposé de quoi se régaler, et c’est bien dommage…

Mais plus de peur que de mal, la soirée n’était pas terminée ! Mandragora à prit la suite, et à réussi cette fois-ci à faire bouger les corps des festivaliers les plus proches de la scène, mais aussi ceux des plus éloignés…

2h du matin, l’heure était à l’accueil d’une des plus grandes figures de l’électro Française : David Guetta. De quoi danser, faire marcher sa mémoire sur les plus anciens sons du DJ, et d’apprécier le clou du spectacle de ce samedi soir, malgré une foule qui prenait une très grande partie de la plaine de la filhole…

Retour à la tente, la dernière journée étant déjà bien entamée à 4h du matin…

@t.shoot
Dimanche 02 juillet

Dernier jour et dernier soir pour cette 27ème édition de Garorock. Les sourires sur les visages laissaient presque place à une mélancolie de fin de festival, mais il restait bon nombre de concerts et il fallait assurer ! Après avoir rechargé ses batteries à l’aide d’un plat de l’un des stands du camping, la sieste à l’ombre était de mise, mais c’était sans compter sur Youthstar x Miscelanneous qui ont su réveiller les campeurs dans une ambiance électrique ! Les deux rappeurs de chez Chinese Man Records ont mit le feu à la Forest Stage du camping, comme pour annoncer la suite de la journée. Pari réussi, les festivaliers étaient requinqués !

Dans une autre atmosphère, c’est la chanteuse Pomme qui a ouvert la Wonderland Stage en ce dernier jour de festivités. Une ambiance douce et paisible s’est emparée de la plaine de la filhole au son de la chanteuse, qui a ensorcelé tout le public de son charme naturel. Entourée de champignons dans une scénographie féerique, Pomme a fait l’unanimité, et à mit du baume au cœur de la foule venue la voir.

Comme pour retrouver un semblant de réalité après le concert de Pomme, Tash Sultana, la multi-instrumentiste Australienne a prit la suite et à proposé un spectacle de musique impressionnant sur la Garonne Stage. Entre Indie-Rock, rock alternatif, sonorités parfois électroniques et tout ce que vous voudrez y entendre, Tash Sultana a assuré son show. Une douce transition vers la soirée musicale du dimanche, dans une après-midi encore calme sous le ciel de Marmande.

Le temps de passer devant Worakls Orcehstra et d’apprécier le rendu musical des instruments sur scène, et c’est Rema qui s’est emparé de la Garonne Stage. Le Nigérien a proposé un show dansant et mouvementé qui a su séduire la foule présente en nombre devant sa scénographie au cube de néon.

Les fans de rap se sont ensuite donnés rendez-vous devant Gazo, qui a proposé un concert ultra-énergique aux festivaliers ! Entres des pogos mouvementés et des chansons dont tout le monde connaissait les paroles, Gazo à fait un sans faute sur son set !

La Garonne Stage attendait juste à la suite de Gazo un groupe qui a vu de nombreuses scènes, qui a créé une identité musicale pour une génération entière, et qui fait encore aujourd’hui danser petits et grands : Louise Attaque.

Le groupe, mené par Gaëtan Roussel à été initiateur d’un moment magique pour les festivaliers. Qu’il s’agisse de chansons connues ayant plus d’une décennie derrière elles, ou de nouveaux titres, Louise Attaque à fait danser la foule : danse folklorique où l’on change de partenaire, danse en duo ou en cercle de 50 personnes, même un Madison et une Macarena, tous les festivaliers se sont prit au jeu de la danse, dans une magnifique atmosphère.

Juste le temps de se remettre de ses émotions que Feder jouait déjà différents remix internationaux pour les festivaliers, qui ont ensuite pu voir Fred Again… qui a marqué de son set électro la fin de la 27-ème édition de Garorock, le tout sous un feu d’artifice magique…

Garorock 2023, c’est donc fini, mais l’année va encore passer en un clin d’oeil, et le rendez-vous est donné du 27 au 30 juin 2024, avec pour les plus prévoyants, des places disponibles à prix d’or sur le site du festival, on vous glisse un lien juste ici.

Alors, à l’année prochaine ?

Photos @Egan Godin, sauf mentionné
© 2021 La Distillerie Musicale. ALL RIGHTS RESERVED.