Rédacteur Photographe
C’est au Gina Bar de Bordeaux que le rendez-vous était donné pour en apprendre plus sur les nouveautés du festival, et il y a du changement…
Garorock est un nom qui résonne aujourd’hui dans la catégorie des grands festivals français, mais malgré la renommée déjà acquise depuis 25 ans cette année, le festival marmandais ne cesse de grandir et d’innover.
Pour fêter ses 25 ans, les organisateurs ont vu les choses en grand : ce ne sont pas moins de 200,000 festivaliers qui sont attendus sur l’ensemble du festival pour écouter et voir plus de 80 artistes qui auront l’occasion de jouer sur deux nouvelles scènes, ajoutées à celles déjà existantes depuis de nombreuses années. Pour les festivaliers, une fête foraine s’est ajoutée aux différents stands de divertissement, ainsi qu’un « village expérience », de quoi s’impatienter sur la taille des structures et ce qu’elles auront à proposer…
Les artistes
Encore une fois cette année, le festival offre une programmation éclectique qui fera plaisir à la majorité des festivaliers. Parmi les têtes d’affiches de Garorock cette année, il sera notamment possible de citer M, Green Day, Orelsan, Stromae et bien d’autres encore que vous entendez régulièrement sur vos ondes ou dans les médias… Pour autant, le festival ne s’arrête pas sur un genre, car si vous avez l’occasion de vous rendre à Garorock cette année ce sera aussi pour écouter Parcels que l’on ne présente plus, la superbe IAMDDB, mais aussi L’impératrice, protégée du label Microqlima et bien d’autres !
En terme de spectacle, Marc Rebillet et ses concerts aussi fou qu’improbables est attendu pour cette édition. Enfin, Ludovic Larbodie, fondateur de Garorock expérience a aussi annoncé un « show théâtral » des rappeurs Caballero & JeanJass en lien avec leur série High et Fines Herbes diffusée sur Vice TV.
Les scènes et aménagements
Pour répondre à une demande toujours plus forte, et pour gérer 40,000 personnes par soirée, les organisateurs ont repensé les espaces afin de pouvoir profiter au mieux de l’évènement, sans désagréments. Pour ce faire, le camping ainsi que l’espace festivals ont étés agrandis sur une dizaine d’hectares en totalité, avec notamment des espaces dédiés aux festivaliers, plus de points d’eau, une sécurité renforcée…
D’un autre côté, et c’est peut être ce qui pouvait manquer au festival ces dernières éditions, deux nouvelles scènes vont être inaugurées cette année, dont la scène Last Chance en hommage au bar éponyme qui se situait place des capucins à Bordeaux, qui sera ouverte de 2h du matin à 18h pour les plus fêtards d’entres vous. Ce dispositif permettra donc d’éviter les fins de soirées au camping, amusantes pour certains, et parfois désagréables pour d’autres… La scène du Trec fera aussi son entrée au festival pour ces 25 ans, de manière à pouvoir libérer de la place et de l’organisation pour les artistes.
Un nouveau Garorock pour 2022 ?
Malgré les réaménagements, les nouveaux dispositifs mis en place, les artistes toujours plus importants et la capacité d’accueil du festival, Garorock reste un festival musical ouvert à tous, et qui accueille des festivaliers de différents horizons, adeptes de toute sorte de musique, et c’est bien là l’idée même du festival : la pluralité.
Alors, on se voit là bas ?