Rédacteur en chef, Fondateur
Quelques mois après la sortie de leur album Silhouettes, Aquilo nous présente la première partie de son successeur : ii (Side A).
Leur premier album paru en janvier dernier – à retrouver ici – nous offrait une exploration intense de leur intimité tout en nous présentant officiellement leur univers si captivant. Rupture sentimentale, amitiés, regrets, espoir, etc… De nombreux thèmes traités avec une finesse stupéfiante parsemée d’une mélancolie si agréable. Le binôme ose créer une musique qui lui ressemble, qui dépeint les multiples expériences qu’ils ont vécues jusqu’à présent, le tout sans fioriture et avec une sincérité bouleversante.
Depuis, Tom et Ben se sont baladés à travers le monde, enchaînant les concerts dans des salles rapidement sold out. Mais, contrairement à d’autres artistes, ils n’ont pas perdu de temps et sont retournés aussitôt en studio pour plancher sur leur prochain disque. En ressort un EP qui n’en est pas vraiment un – ils le décrivent comme la première partie de leur second album studio – sur lequel on retrouve cinq inédits. I Could Fight On A Wall est le premier extrait officiel de ce nouveau disque. Présenté en septembre dernier, il se pare sans surprise de l’esprit onirique propre au duo.
Les deux potes manient les notes et les mots avec une aisance qui nous surprend à chaque fois. Thin est un single poétique qui s’adresse à un de leur amis. Ils confient : « Thin a été écrit pour un de nos amis qui traversait un moment terrible dans sa vie. […] Nous étions à l’étranger dans le cadre de notre tournée et que nous sommes rentrés à la maison (dans le village de Silverdale ndlr), nous avons pu voir à quel point il avait changé… Ainsi, nous avons tenté de capturer cette culpabilité que nous ressentions du fait que nous n’avions pas été présents pour lui ». Le titre démarre avec une guitare acoustique aux variations folk qui nous promet de belles choses. On est rapidement conquis par ce single riche en émotion !
La musique reflète un environnement à un moment précis. Mais, la qualité principale d’Aquilo est de capturer l’essence de cet environnement qu’il soit tangible et actuel ou bien un souvenir lointain. Ainsi, ils nous relatent leurs histoires avec une justesse déroutante. Ghost nous fait voyager dans leur passé en nous berçant tendrement. Et quand on parle de tendresse, on est obligé d’évoquer la piste suivante : Six Feet Over Ground. En effet, ce piano-voix de près de trois minutes est juste bluffante ! La voix de Tom est bouleversante… Chaque mot nous transmet une émotion qui nous va droit au cœur et on se laisserait presque envoûter par ce morceau qui traite de la vie qui passe… A son écoute, on aurait envie que le temps se fige afin de se délecter en continu de cette petite merveille ! Malheureusement, on enchaîne rapidement sur l’ultime track de ce disque… Avec une couche d’instruments qui se construit au fil de la chanson, agrémentée de nappes vocales délicieuses, Who Are You se transforme en une ballade qui s’inscrit à la perfection dans leur univers éthéré.
Ce nouvel EP possède la même qualité d’écriture et de production que leurs précédents disques tout en laissant davantage la place aux instruments. Cependant, ayant placé la barre très très haute l’an dernier avec leur premier album, on regrette de ne pas déceler ne serait-ce qu’un ou deux potentiels titres qu’on pourrait écouter en boucle sans se lasser ! Toutefois, la sincérité qui se ressent dans cet opus lui donne ce côté si rafraîchissant et captivant. En effet, Ben Fletcher et Tom Higham mettent un point d’honneur à ouvrir leur cœurs au public à travers leur musique pleine d’authenticité ce qui a pour conséquence première de toucher l’auditeur au plus profond de lui-même. C’est une pure douceur pour les oreilles. On n’a qu’une seule hâte : découvrir la mystérieuse Side B de ce projet !
Tracklist
1. I Could Fight On A Wall
2. Thin
3. Ghost
4. Six Feet Over Ground
5. Who Are You
Notre sélection : Thin, Six Feet Over Ground
NOTE : 15/20