Review : Ichon – KASSESSA
Le jour de ses 30 ans, le 11 septembre 2020, le bon gamin de Montreuil dévoilait son premier album Pour de vrai. Trois ans plus tard, il sort KASSESSA et compte s’installer confortablement dans le paysage musical français.
On va casser ça.
C’est le mantra qu’Ichon soufflait tous les soirs à l’oreille de ses musiciens. L’envie de casser les codes, pousser les portes, se faire une place dans le cœur du public.
Avec les producteurs Loubenski et Max Baby il a enregistré ce nouveau projet dans sa maison dans le Berry. Avec ce nouveau projet, Ichon arrive à rassembler tout le monde et ainsi à montrer qu’avec passion et acharnement on peut s’affranchir des codes sociaux même si on nous insulte plus jeune de Voyou.
Ichon y chante avec tout son âme La vérité sur une cadence pop. Avec cette envie de créer SA musique qui ne ressemble à personne, influencé par la synthawave sur Malabar ou revenant aux fondamentaux du rap avec Logik.
Le jeune père de famille nous fait bouger la tête sur ses pensées les plus sombres comme sa santé mentale (“La dépression me danser // Jamais j’aurais cru chanter” dit-il dans Souvent) ou sur une rupture déchirante (Kedulove).
Chaque titre est construit comme si c’était l’ultime morceau d’une vie. Un opus de 15 morceaux ancrés dans le réel, le quotidien, “J’ai trouvé ma voie dans la mélo // J’donne de l’espoir à mon ghetto” clame-t-il haut et fort dans La beauté des maux.
Ichon conclut avec Page Blanche, une façon de nous introduire (déjà) son futur projet. Avant, on ira retourner avec lui l’Olympia de Paris le 16 novembre !
Tracklist
1. VOYOU
2. LA VERITE
3. KASSESSA
4. MALABAR
5. NAUFRAGE
6. LETTRE À LEILA
7. KEDULOV
8. LOGIK
9. PETASSE
10. SOUVENT
11. MOURIR EN CENDRES
12. LA BEAUTÉ DES MAUX
13. N’IMPORTE QUOI
14. PAGE BLANCHE
Notre sélection : KASSESSA, SOUVENT, MALABAR