Now Reading
Review : Miel de Montagne – Tout autour de nous

Review : Miel de Montagne – Tout autour de nous

Miel de Montagne s’affirme un peu plus avec Tout autour de nous, un deuxième album abouti, toujours aussi rêveur et contagieux.

Trois ans après son premier album qui avait soufflé un vent de fraîcheur sur l’indie pop française, Miel de Montagne revient avec Tout autour de nous. Un deuxième album qui surfe sur la même spontanéité que le précédent, tout en proposant une écriture affinée et des productions plus étoffées. Dès le premier single Tomber sur toi, sorti au début de l’année, on avait senti que la qualité de production avait franchi un cap : des batteries et basses plus naturelles et groovy, la voix plus en avant, mais toujours aussi aérienne. Finito les chansons à une seule phrase (Pourquoi Pas), Miel de Montagne veut également faire résonner des textes plus fournis, simples mais jamais niais.

S’il assure la majorité de l’écriture et de la composition, Miel de Montagne s’est bien entouré pour cet album : des collaborations avec Philippe Katerine (C’est dur), Jacques (Le tuto) et une écriture travaillée avec son père, le parolier Marcel Kanche.

L’album s’ouvre sur Je t’appelle, titre qui contient déjà l’essence de l’album, renouant avec les guitares funky et les nappes de synthés. Miel de Montagne chante avec une grande limpidité les désirs qui se croisent. Le duo avec Katerine est délicieux : la rencontre de deux rêveurs dont les voix se croisent autour d’une mélodie rebondissante. Singles déjà publiés depuis quelques semaines, le funky Trop vite et le lumineux Tomber sur toi sont deux belles réussites, portés par des refrains accrocheurs et des envolées mélodiques. Miel de Montagne étend également sa palette comme avec le génial Laissez-moi rêver, où le chant se fait plus parlé sur les couplets.

Pas le temps de s’ennuyer sur Tout autour de nous, même lorsque le rythme se fait plus calme (Jusque’à l’aube, On verra demain).
 On retrouve également certaines sonorités électroniques du premier album, comme sur L’after, qui nous emporte dans une virée nocturne mélancolique. Dans Le Tuto, Miel de Montagne invite l’alchimiste Jacques pour une réflexion sur le succès : Jacques confie ses doutes sur son retour à la musique, et son besoin d’un nouvel élan. Touchant et inspirant, on se laisse « porter par la vibe ».

La chanson Comme on s’aime dénote légèrement avec le reste des titres, s’inscrivant dans une variété française plus classique. Une diversité qui prouve aussi que le spectre musical de Miel de Montagne s’étend progressivement et qui lui permet de gagner en assurance. En clôture, la chanson-titre Tout autour de nous est un joli poème qui s’envole, nous laissant sur un nuage après l’écoute de ce bel album.

Tout semble réussir à Miel de Montagne, qui continue de progresser et de propager ses bonnes ondes. Tout autour de nous est un album rayonnant, qui chante la vie simple et donne le sourire. Un album qui va tourner tout l’été dans nos oreilles !


Tracklist

1. Je t’appelle

2. C’est dur (feat. Philippe Katerine)

3. Trop vite

4. Jusqu’à l’aube

5. Laissez-moi rêver

6. Tomber sur toi

7. Le tuto (feat Jacques)

8. On verra demain

9. L’after

10. Comme on s’aime

11. Tout autour de nous

Notre sélection : Laissez-moi rêver, Tomber sur toi, Je t’appelle

Note : 18/20

© 2021 La Distillerie Musicale. ALL RIGHTS RESERVED.