Now Reading
Review : Tiste Cool – L’étude du Cool

Review : Tiste Cool – L’étude du Cool

Tiste Cool sort un deuxième EP mélancolique et introspectif, bande-son d’une rupture amoureuse sur fond de station balnéaire.

C’est triste l’été quand on s’est fait larguer. Tiste Cool nous en parle dans L’étude du Cool, deuxième EP après l’estival Caïpiranha. A l’écoute de ces chansons, on plonge dans l’intimité de Baptiste Homo, délivrant des textes entre journal intime et messages vocaux nocturnes. Des paroles tristes sur des instrus cool, on commence à comprendre Tiste Cool.

Toutes les chansons de cet EP sont adressées à une ex, comme un journal de rupture. Les phases de mélancolie et de remise en question (Big Bisous Bien Baveux, L’amour en Pyjama, La Grande Motte), alternent avec une nostalgie plus positive (Paillettes, Ode à mon amante, Beauté Future). Si la rupture paraît d’abord insurmontable, Tiste Cool tente d’atteindre une forme de sagesse et montrer qu’elle peut devenir une belle chanson, une photo qu’on oublie peu à peu.

Une belle histoire ratée

En ouverture de cet EP, Big Bisous Bien Baveux nous embarque immédiatement dans une ambiance estivale mélancolique. Une chanson en forme de lettre écrite depuis un hôtel du port de Sète, qu’on se sent presque gênés d’avoir interceptée. Les textes de Baptiste Homo sont sans détours et nous racontent ses déboires et ses espoirs, dans un décor sudiste qui contraste avec ses idées sombres. Tiste Cool manie plutôt bien ce délicat curseur de la pudeur des textes, réussissant par des touches de dérision à mettre en musique des histoires très personnelles. On se console ainsi sur les airs tropicaux de Paillettes, qui célèbre la lose amoureuse dans les envolées de son refrain. Le titre s’accompagne également d’un clip coloré fait de collages et d’auto-dérision, réalisé par Thibaud De Bailey.

Élans et rechutes

L’amour en Pyjama, en revenant avec douceur sur les débuts de l’histoire d’amour jusqu’à rupture, permet de mieux comprendre l’ensemble de l’EP. Sur un ton désabusé, Tiste Cool endosse le rôle du loser romantique, qu’il interprète d’ailleurs dans le très bon clip réalisé par Augustin Lacape.
Beauté Future apporte à son tour un peu de légèreté à L’étude du Cool : c’est la possibilité d’une nouvelle histoire, un nouvel élan, avant la rechute immédiate à La Grande Motte, dans une nouvelle lettre déchirante, comme un appel à la tendresse et au réconfort. Finalement, l’EP se clôture en douceur sur Ode à mon amante, comme se terminerait une nuit de karaoké à Palavas-les-Flots.

En bref

L’étude du Cool est une véritable exploration des sentiments amoureux d’un Tiste Cool en quête de réconfort et d’acceptation. Ces titres en forme d’auto-thérapie sont une belle manière de raconter une histoire très personnelle, avec son anti-héros attachant et sa quête désespérée.


Tracklist

1. Big Bisous Bien Baveux

2. Paillettes

3. L’amour en Pyjama

4. Beauté Future

5. La Grande Motte

6. Ode à mon amante

Notre sélection : Paillettes, L’amour en Pyjama

NOTE : 15/20

View Comments (0)

Leave a Reply

Your email address will not be published.

© 2021 La Distillerie Musicale. ALL RIGHTS RESERVED.