Review : La Houle – La Chute
La Houle nous aura magnifiquement accompagnés dans la fin des beaux jours et l’entrée dans le gris et le froid de l’automne avec La Mort des Amants et Apocalypse (Uber Alles). Et puisque le soleil ne revient pas, Simon Sockeel nous dévoile La Chute, et ça fait du bien.
Depuis quelques mois, pas mal de mois même, on attend le nouvel album de La Houle en se délectant des quelques titres qu’il nous avait déjà dévoilés et dont on vous parlait ici, là et là aussi. Cette fois c’est bon, on a enfin le projet final entre les mains.
De son ouverture, Quelque part ? entre un son électronique persistant et l’écho de cloches qui sonnent, aux dernières notes électriques de Sans Appel, La Chute regorge de petites merveilles auxquelles on s’attend rarement. Il y a un an, on écrivait à propos de l’EP d’Amazone, Episodes, qu’il apparaissait « comme un mélange de plein de petits bouts hétérogènes dont l’assemblage est parfois perturbant mais dont on garde un doux souvenir d’harmonie ». On pourrait dire la même chose de ce que La Houle vient de nous offrir.
Dix titres. Ca aura suffit à La Houle pour placer des beaux textes (cf. tous les titres) et une quantité astronomique d’expériences musicales toutes plus réussies les unes que les autres. Ecouter La Chute, et l’écouter plusieurs fois de suite (c’est ce qu’on vous conseille), c’est une expérience assez intense tant l’album est saisissant.
On aura mis pas une petite semaine à vous partager La Chute parce que, si c’est un album hyper riche musicalement et qu’il nous remue tout l’intérieur du ventre à chaque écoute, c’est bien difficile de mettre des mots dessus. La Houle mêle ici des moments poussés par une force quasi frénétique et d’autres d’accalmie qui laissent une douce impression d’intimité.
De la voix presque vulnérable avant la dernière longue séquence instrumentale de Sémaphore, et Toi (Ce Moi), ses sonorités aériennes et sa minute de silence finale, aux murs du son et à la dissonance de La Mort des Amants et l’effervescence de Ode à l’Errance et de Apocalypse (Über Alles), Simon Sockeel semble tout maîtriser. Sous une apparence parfois un peu chaotique, même si on a le droit à des moments plus pop savoureux, La Chute regorge de petits détails méticuleusement placés.
En bref
Si l’écoute de La Chute peut être intense, on a bien fini par se laisser apprivoiser par le talent de La Houle. D’écoute en écoute, il nous emporte sur des eaux, calmes ou tumultueuses, mais toujours plus belles.
Tracklist
1. Quelque Part ?
2. Sémaphore
3. Où suis-je ?
4. Ode à l’Errance
5. Toi (ce Moi)
6. L’Égaré.e
7. La Mort des Amants
8. La Chute
9. Apocalypse (Uber Alles)
10. Sans Appel
Notre sélection : Ode à l’Errance, L’Egaré.e, Apocalypse (Uber Alles)