Après la sortie de son troisième album début avril, Requin Chagrin nous dévoile le clip de Bye Bye Baby célébrant la renaissance et l’émancipation.
Marion Brunette aka Requin Chagrin incarne à elle seule une self made woman plus que convaincante. Jouant de tout toute seule, qu’il s’agisse du synthétiseur, de la basse, de la guitare ou de la batterie, cette artiste polymorphe a plus d’une corde à son arc.
Après deux premiers albums très bien accueillis – Requin Chagrin (2015) et Sémaphore (2019) – la musicienne a décidé de se replonger dans la composition d’un nouvel album. En résultait l’excellent Bye Bye Baby sorti en avril. On y retrouve sa mélancolie, les sensations planantes qui la caractérisent mais également l’affirmation de soi, soulignée par des batteries frondeuses. Dans une dream pop affinée par les reverbs du rock’n’roll et les échos des eighties, Requin Chagrin nous a offert un nouveau projet poétique et très réussi. Toujours influencée par une myriade de musicien.ne.s tel.le.s que Beach House, Molly Nilsson, The Proper Ornaments, Cigarettes After Sex, Kate Bush ou encore les Cocteau Twins, auxquels elle reste religieusement fidèle, la chanteuse a su trouver son style et nous marque de sa patte si particulière.
Sorti il y a quelques jours, le clip de Bye Bye Baby, qui a donné son nom à l’album, est une ode à l’émancipation. Nous encourageant à faire tomber les murs qui nous emprisonnent pour s’affranchir de la peur de quitter une vie morne, ce titre et sa vidéo font du bien et donnent envie de partir à l’aventure. Coloré et délicatement ensoleillé, le visuel incite chacun à rêver, à vivre et à aimer avant de laisser passer cette chance de vivre sa vie. A propos de ce titre, Requin Chagrin confie :
Il est né fin juillet, aux alentours des 20 ans du crash du Concorde. Ici, je reviens à l’essentiel : l’acoustique d’une guitare.
Il y est question d’émancipation, de quitter une vie terne et cadrée, de partir à l’aventure, tout en s’acceptant.
C’est un titre très personnel.