Now Reading
Review : Les Gordon – Dripping

Review : Les Gordon – Dripping

Dripping, un nouvel EP clair-obscur signé Les Gordon.

L’artiste rennais, Les Gordon, sort régulièrement de nouveaux EPs voire des albums. Après la réédition d’Altura sorti en 2020 chez Sony, Marc Mifune nous a dévoilé le 30 avril dernier Dripping sur son propre label Morning Crash Records et teasé il y a quelques semaines par What To Do ?.

Dripping fait référence à Jackson Pollock et son procédé de jet de peinture appelé le « dripping ». Ce titre est donc la métaphore de l’atelier de l’artiste peintre faisant écho au studio du musicien. Une pièce dans laquelle il tourne en rond, dans un espace confiné à l’image de l’année 2020 : chaotique et inégale. Dans ce parcours créatif spécial, Les Gordon a cherché des sons, textures et mélodies qui retranscrivent l’atmosphère particulière de l’année dernière. 

A l’inverse, l’artiste a pour habitude de nous inviter au voyage dans ses morceaux. Nous retrouvons également cette touche dans ce nouvel opus grâce à des samples de voix aériennes, des beats profonds, des guitares et synthés. L’EP s’ouvre sur Visions, un titre à la fois sombre et hypnotique dans lequel il y invite la chanteuse britannique Anika. Sa voix s’élève comme un écho au-dessus des sonorités électroniques et des percussions.

 

Dans la même ambiance, Sismographe est sûrement le titre le plus obscure de l’album. Un titre ambient dont le sample lancinant donne cette tonalité.

Nous retrouvons à l’inverse d’autres titres lumineux retranscrivant le contraste des émotions que nous avons pu ressentir en 2020. Ainsi, dans 09:16 les vocalises aériennes et le synthétiseur en font un morceau d’électro posé typique de l’identité musicale de Les Gordon. Dans la même lignée, Une fenêtre sur le monde est un titre qui nous fait voyager. Les sonorités rythmées nous emmènent en Asie et retranscrivent des envies d’évasion que nous avons pu ressentir pendant le confinement.

 

Notre morceau favori est Opale en collaboration avec Whim Therapy. Des basses profondes rythment le morceau auxquels s’ajoutent des lignes de synthés épiques qui donnent de la force au morceau. 

 

En bref

Les Gordon retranscrit dans Dripping ce qu’il a ressenti en 2020 : l’enfermement et l’envie d’évasion. En résulte un contraste dans l’enchaînement des morceaux entre obscurité et lumière.


Tracklist 

1. Visions (feat. Anika)

2. 09:16

3. Opale (feat. Whim Therapy)

4. What To Do ?

5. Une fenêtre sur le monde

6. Sismographe

Notre sélection : Opale, Une fenêtre sur le monde

NOTE : 16/20

 

A retrouver sur Deezer et Spotify.
View Comments (0)

Leave a Reply

Your email address will not be published.

© 2021 La Distillerie Musicale. ALL RIGHTS RESERVED.