Now Reading
Review : Valerie June – The Moon and Stars: Prescriptions For Dreamers

Review : Valerie June – The Moon and Stars: Prescriptions For Dreamers

Valerie June

Avec The Moon and Stars: Prescriptions For Dreamers, Valerie June nous fait pénétrer dans son univers roots et magnétique. Cet album, mélange habile de soul, de folk-blues et de sonorités amérindiennes nous enveloppe d’une couverture de velours et on a juste envie de s’y blottir des heures durant !

Avec une voix aussi indomptée que celle d’Alela Diane, mystérieuse à la Nina Simone, trainante dans le style de Melody Gardot et nuancée à la manière de celle de Sharon Jones, le moins que l’on puisse dire c’est que Valerie June n’a rien à envier aux plus grandes. Ça n’est d’ailleurs par pour rien si, en 2017, son album The Order of Time a été couronné comme disque de l’année par Rolling Stone et le New York Times. De sa voix de velours, pénétrante et magnétique, elle nous délivre ici The Moon and Stars: Prescriptions For Dreamers, un nouvel album de pure soul made in Memphis, nuancé d’élans folk, blues et jazz.

Un album soul, complexifié par l’apport de nombreux styles

Si la chanteuse, songwriter et multi-instrumentiste américaine originaire de Memphis, brille ici par une soul très maîtrisée, Valerie June a enrichi son album de nombreux autres styles. Sur Stay, les cuivres apportent une profondeur jazz et le violon provoque une envolée légère. Intensifiée par des percussions soul et la voix inimitable de la chanteuse, cette chanson nous transporte immédiatement sur un autre territoire. L’effet est ici accentuée par l’utilisation de quelques éléments sonores amérindiens, tels que la flûte de pan, que l’on retrouve par petites touches. Sur You and I, les chœurs graves entrent, dès le début de la chanson, en contraste avec la voix claire qui atteint des notes aériennes. Au fur et à mesure de la chanson, on découvre une guitare d’inspiration country. Cette chanson, sur laquelle on retrouve également des élans pop, « célèbre le pouvoir transformateur de l’amour sous toutes ses formes, des amitiés pour des inconnus jusqu’à l’amour-propre ».

Ce côté pop justement, que l’on retrouve sur plusieurs titres. Élégamment cassé par les cuivres sur le très doux Stardust Scattering, où le timbre caressant de Valerie June nous enveloppe dans un cocon de douceur. Plus indie et sur une production de trap douce avec Within You, où la voix de la chanteuse se fait éthérée. Ou encore lumineux avec Why the Bright Stars Glow où l’instru, d’une délicate intensité accentuée par des violons théâtrales, tape très juste  !

Sur Call Me a Fool – dont on vous parlait ici – les sonorités jazz et soul, venues tout droit de Memphis retrouvent une place de choix. Sur Smile, titre très optimiste, emprunt d’indie-folk, on retrouve le sourire (sans mauvais jeu de mots) et l’horizon s’éclaire !

Une invitation à l’apaisement et à la douceur

En plus d’être une musicienne et une chanteuse exceptionnelle, Valerie June propose régulièrement, sur YouTube et ses réseaux sociaux, des vidéos de méditation. On retrouve cette invitation à la méditation sur nombre des titres de The Moon and Stars: Prescriptions For Dreamers.

Sur Stay Meditation, morceau très court et totalement instrumental on a l’impression d’être au milieu de la nature. la flûte de pan se fait rivière, le scintillement des instruments devient le vent dans les arbres et les bruits de grelots deviennent le chant des oiseaux. Valerie June veut ici inviter l’auditeur à couper « son propre espace personnel pour rêver librement ». Ce morceau est aussi « une chanson qui nous encourage à vivre pleinement sans regrets ». On retrouve cette même idée de méditation sur Starlight Ethereal Silence qui clôture l’album. La flûte de pan, les bruits de bols tibétains ou encore le chant des oiseaux, nous entourent d’un monde de nature et l’on se retrouve au milieu d’une forêt par une douce nuit d’été. Le côté spirituel de cet album est souligné par African Proverb. Sur ce son de 30 secondes, on a l’impression d’entendre le vent souffler sur le désert africain. Après une douce interlude au piano, une femme nous dit « Only a fool test the depth of the water with both feet ». Ce proverbe africain, arrive au milieu de l’album, comme pour nous rappeler de faire attention à nous, de prendre soin de notre être mais également des gens qui nous entourent.

En plus de ces moments de méditation, ce projet est adouci (comme si il en avait réellement besoin) par quelques ballades d’une grande finesse. Sur Colors et Fallin, on découvre une certaine fragilité dans la voix de velours de Valerie June. Simplement portés par une guitare, dans une esthétique lo-fi, ces deux morceaux mélancoliques sont la douce caresse dont nous avions besoin sans même nous en rendre compte.

Sur Two Roads, on retrouve la profondeur du timbre de l’artiste sur une instru de nouveau très Soul et enveloppante. Avec Home Inside, sa voix est délicatement dédoublée, créant un effet presque religieux. Cette chanson est empreinte d’un optimisme intemporel qui nous fait un bien fou !

Avec ce disque, j’ai enfin compris pourquoi j’ai ce rêve de faire de la musique. Ce n’est pas pour des raisons terrestres de vouloir être récompensé ou de gagner l’amour de quelqu’un – c’est parce que rêver me rend curieuse et me permet de continuer à apprendre ce que j’ai à partager avec le monde. Lorsque nous nous permettons de rêver comme nous le faisions quand nous étions enfants, cela allume la lumière que nous avons tous en nous et nous aide à avoir une sorte de magie sur notre façon de vivre.
En bref

Il est des albums qui nous donnent envie de nous envelopper dedans pour ne jamais revenir dans le monde réel. Valerie June nous délivre ici un exemple du genre avec cet album soul, à la musique roots, bercé d’influences jazz, blues-folk, et, par moments, indie.

The Moon and Stars: Prescriptions For Dreamers est d’une douceur incomparable et il nous faut quelques minutes pour revenir affronter le monde réel après son écoute. L’année ne fait que commencer mais cet album est déjà l’un de nos coups de cœurs assurés de 2021. Il est exactement ce dont nous avions besoin en ce moment.


Tracklist

1. Stay 

2. Stay Meditation

3. You and I

4. Colors

5. Stardust Scattering

6. African Proverb

7. Call Me a Fool

8. Fallin

9. Smile

10. Within You

11. Two Roads

12. Why the Bright Stars Glow

13. Home Inside

14. Starlight Ethereal Silence

Notre sélection : Stay, You and I, Call Me a Fool, Two Roads

NOTE : 18/20

 

A retrouver sur Deezer et Spotify.
View Comments (0)

Leave a Reply

Your email address will not be published.

© 2021 La Distillerie Musicale. ALL RIGHTS RESERVED.