Now Reading
Review : Grandma’s Ashes – The Fates

Review : Grandma’s Ashes – The Fates

Pour leur premier EP, les trois musiciennes de Grandma’s Ashes nous entraînent avec désinvolture dans leur univers sombre et électrique.

Après trois ans d’expérimentations sonores affinées au fil des concerts, Grandma’s Ashes sort enfin son premier EP. Intitulé The Fates ce dernier a été enregistré en 3 jours dans les studios Ferber, où Black Sabbath et Franck Zappa ont enregistré certains de leurs albums les plus célèbres. Enregistré  en live, sans y retoucher pour être au plus proche de l’énergie transmise sur scène, The Fates nous plonge la tête la première dans l’univers du power trio féminin, à la croisée du rock progressif et du stoner.

On démarre fort avec A.A. Un riff brut, des voix spectrales… Tout semble réuni pour poser les bases d’un EP à l’univers noir. Et soudain s’élève la voix de la chanteuse, Eva. À la seconde où l’on entend cette voix claire on comprend que ce projet va se révéler plein de nuances et ne va pas se reposer sur ses acquis. Très révélateur de l’univers des trois musiciennes, A.A. nous permet de pousser les portes de leur repaire pour entrer dans l’antre d’un rock élégant, désinvolte et brutal.

Nous nous sommes inspirées du mythe des trois Parques, divinités maîtresses de la destinée humaine. Eva tient le rouet, Myriam déroule le fil, Edith le coupe. Cela symbolise la synergie qui nous ressentons lorsque nous jouons ensemble, ainsi que le sort funeste des personnages en quête de sens qui peuplent nos chansons. Concernant la pochette de l’album

Sur Radish Cure, les voix d’Edith et Myriam viennent s’ajouter à celle d’Eva pour créer des chœurs liturgiques, venus d’une autre dimension. Les solos de guitare et de batterie sont radicaux et sombres. Oscillant entre efficace et alambiquée, la rythmique est maîtrisée à la perfection et Grandma’s Ashes affirme ici une identité sonore sans concession.

 

On enchaîne ensuite avec Daddy Issues, dont l’instru brutale, plaquée par une guitare efficace, est là encore tranchée par la voix légère de la chanteuse. Dans le clip de ce morceau, on suit les trois complices dans un enlèvement peu commun. Nos trois protagonistes jettent sans ménagement un homme dans un corbillard, nous préparant à un dénouement sombre. Alternant entre douceur et brutalité envers leur prisonnier, l’attitude des musiciennes ne laisse rien présager de bon. Lorsqu’à la fin on réalise qu’elles ont en fait emmené l’homme voir la mer, l’enlèvement se transforme en jeu entre lui et ses kidnappeuses. Se clôturant par une image des trois membres du groupes dispersant les cendres d’une grand-mère fictive, ce clip nous présente la richesse de l’univers de Grandma’s Ashes, entre corbillard, cendres et bouée licorne.

 

Quand résonnent les premières notes de Song For Fiona, le riff frappe encore juste et le rock de Grandma’s Ashes nous entraîne. Quand Eva commence à chanter, on ressent une vague inspiration rythmique de (I Can’t Get No) Satisfaction des Rolling Stones. Sur ce morceau, on alterne entre des passages calmes, leadés par une voix claire et délicate, à des passages instrumentaux lourds et techniques pour un effet maximum.

Avec l’Outro, les trois musiciennes prennent le temps de fermer The Fates par un morceau plus doux que les précédents. Totalement instrumental, ce titre nous fait sortir en douceur de cette bulle rock et électrique qu’elles ont créée autour de nous. Ce dernier morceau est plein de promesses et nous ouvre la porte d’un futur qui s’annonce radieux pour un groupe dont le chemin ne fait que commencer.

En bref

Les structures changeantes de The Fates brisent les schémas classiques du rock et font monter chaque morceau en puissance. Grandma’s Ashes se démarque par un son et des structures qui incarnent leur vision personnelle d’un stoner moderne et narratif.

Les textes sont drôles ou noirs, nous invitant subtilement à mettre les doigts dans la prise, si on a pas encore l’iroquois. On y retrouve tout de même certaines de leurs influences : Yes, QOTSA, Kate Bush… saupoudrées de refrains à la fois entraînants, planants et harmonieux à la MUSE et d’ambiances à la All Them Witches, Monolord ou encore Mars Red Sky. Grandma’s Ashes est sans conteste l’un des groupes de rock à suivre de très près dans les années à venir.


Tracklist

1. A.A.

2. Radish Cure

3. Daddy Issues

4. Song For Fiona

5. Outro

Notre sélection : Radish Cure, Daddy Issues,

NOTE : 17/20

View Comments (0)

Leave a Reply

Your email address will not be published.

© 2021 La Distillerie Musicale. ALL RIGHTS RESERVED.