Fin janvier avait lieu la Nuit de l’ESSEC, festival mêlant house techno et électro. Retour sur un événement qui ne cesse de se professionnaliser d’années en années.
Le 24 janvier dernier, près de 6000 personnes se réunissaient pour danser dans un cadre atypique. Comme son nom l’indique, le festival avait lieu dans l’enceinte de l’ESSEC Business School, école de commerce basée à Cergy Pontoise. Du hall d’entrée au gymnase, tous les espaces de l’école étaient mobilisés pour faire vivre aux participants une nuit des plus folles.
Un line-up imposant
Pour cette 44e édition, l’équipe organisatrice a frappé fort avec une programmation aussi ambitieuse qu’alléchante. De la house à l’industrial techno en passant par l’électro pop, il y en avait pour tous les goûts et toutes les humeurs. Cette diversité musicale, qui pouvait intriguer au premier abord quant à la cohérence du line-up, était en réalité bien amenée. La soirée était divisée en trois salles, pour trois ambiances différentes : House Town, Technopolis et Electrikcity.
Electrikcity, la plus grande salle, réunissait les têtes d’affiches comme les extravagants Salut C’est Cool ou encore MYD. Les vibes techno ont quant à elles envahi le gymnase de l’école jusqu’à l’aube avec des pointures telles que Manu le Malin aka The Driver, Under Black Helmet, Möd4rn et bien d’autres. Enfin, boules à facettes et mooves groovy étaient au rendez-vous à House Town avec des artistes comme Boston Bun, Breakbot, mais surtout Mézigue, le secret guest qui a assuré le closing de la soirée.
Un programme chargé
Les festivaliers pouvaient ainsi passer d’une ambiance à une autre aisément, et nous ne nous sommes pas privés de voguer à travers les différentes salles. La soirée démarre par l’exploration d’Electrikcity où l’on découvre le jeune DJ STO et l’on écoute le début du set du label Pain surprise. A minuit, direction House Town pour le set de Boston Bun, qui ne manquera pas de nous faire danser avec son remix de Long Train Running des Doobie Brothers. Retour à Electricity pour un court aperçu du set de MYD exclusivement composé de ses propres tracks (The Sun, Superdiscoteca,…). Avant de retourner à House Town pour voir Breakbot, un petit passage s’impose à Technopolis pour la fin du set de Möd4rn et le début de celui d’Under Black Helmet. Ambiance aussi brutale que déjantée, nous quittons l’extase du gymnase pour une atmosphère pas nécessairement plus calme. Breakbot, une des têtes d’affiches attendues de la Nuit, attire nombreux curieux, danseurs, et autres fans pour un set qui saura satisfaire son public. Moment d’extase lorsqu’il passera sa track Mystery. Enfin, nous concluons cette soirée par le passage absurde (comme à leur habitude) des délirants Salut C’est Cool, la techno agressive de The Driver, mais surtout, l’apothéose de la soirée avec le closing du mystérieux Mézigue.
Un festival aux multiples facettes
Au-delà de la richesse du Line-up, la Nuit de l’ESSEC s’est démarquée cette année par la diversité des activités proposées et sa mise en scène. Du côté des lumières et du son, l’équipe de Bendelight, qui s’occupe entre autres des célèbres soirées Possession, se chargeait de l’installation. Un coin « chill », réalisé par Liquid Crew était mis à disposition des fêtards souhaitant se reposer ou se changer les idées. Ce petit endroit d’évasion à l’écart des bpm élevés proposait entre autres des stands de maquillages par Glitty Paris, mais aussi de prévention en partenariat avec le collectif Consentis. Entre les décorations tropicales, on pouvait également voir des artistes comme Rblbird exposer. Enfin, une salle d’arcade mise en place par Arcade Legend se trouvait sous la salle principale Electrikcity.
En bref, la Nuit de l’ESSEC était définitivement une nuit aussi musicale que festive. Cette 44e édition marque avant tout un pas en avant vers la professionnalisation d’un événement initialement étudiant. Bravo à l’équipe organisatrice Malibu.
Le line-up complet
House town : 2nd degree, Boston bun, Breakbot, Mezigue
Technopolis : Scan X VS Wilderz, Boston 168, Möd4rn, Under Black Helmet, The Driver (Manu le Malin)
Electrikcity : STO, set Pain Surprise, MYD, Salut C’est Cool
Crédit photo : ESSEC LIVE