Howlin’ Banana Records est un label parisien très actif et sa dernière trouvaille s’appelle Double Date With Death. Ce groupe de Montréal s’apprête à sortir son second opus : L’Au-Delà.
Sur son album Headspace sorti en 2016, le trio Montréalais Double Date With Death exprime son garage-rock – influences californiennes obligent – en langue Shakespearienne uniquement. Cependant, il s’autorise tout de même un flirt avec Molière le temps d’un titre, Magicien, qui clôt le disque. Sans pouvoir se l’expliquer, les trois hommes se retrouvent envoutés par le charme de la langue française et décident de mettre cap vers L’Au-Delà, un nouvel album aux allures d’EP dans lequel les accents circonflexes et les cédilles règnent en maîtres. Avec ce nouvel outil en main, Double Date With Death recherche et élabore des textes plus ou moins subtils. Alors que Trou Noir relate d’un black-out très imagé, Copier-Coller se contente de son titre comme seules lyrics.
L’Au-Delà est un mini LP aventureux ou l’on retrouve du Garage, du Psychédélique mais aussi de la Pop, comme en témoigne le single Kodak. Mais ce n’est pas tout. Double Date With Death n’hésite pas à expérimenter, que ce soit des transitions (L’Au-Delà) ou des structures (Copier-Coller qui est construite comme… Un copier-coller) ! Mais ce qui s’avère être le plus grand morceau de l’album – que ce soit en terme de durée ou de force émotionnelle – c’est Fluorescent. Son esthétique sonore éclipse totalement les sept autres titres au rang de Faces B et permet au disque de viser un public plus mainstream. Le seul véritable problème de L’Au-Delà est sa production Lo-Fi trop étouffante qui ne permet pas de saisir toutes les subtilités du son des Québécois, ce qui est vraiment dommage…
En bref
L’Au-Delà est un album qui possède une identité, des chansons fortes et un désir d’emmener Double Date With Death vers la reconnaissance. Et ce, malgré une production peu abordable. En définitive, L’Au-Delà, qui sort le 10 janvier 2020, est une preuve de bon goût de la part de Howlin’ Banana Records qui a toujours su dénicher des pépites Garage-Rock francophones et Double Date With Death n’échappe pas à la règle.
Tracklist
1. Forêt
2. Copier-Coller
3. Trou Noir
4. Fluorescent
5. La Princesse De L’Au-Delà
6. L’Au-Delà
7. Kodak
8. Jeu Funiculaire
Notre sélection : Trou Noir, Fluorescent, Jeu Funiculaire