
Rédactrice, CM Instagram
M83 signe son retour avec DSVII, un album qui sonne comme une bande originale de film : instrumental, aérien, acoustique et classique.
M83, 3 ans plus tard
Si différent de Hurry Up, We’re Dreaming, DSVII se distingue de l’album très apprécié par l’aspect pop et « accessible » sorti en 2011. Nous connaissons tous par cœur Midnight City pourtant, le groupe a sans cesse évolué depuis ce tube. Aujourd’hui, ils nous montrent comment ils peuvent nous surprendre (et nous faire aimer) des musiques qui n’ont pas pour but de nous faire danser, mais plutôt de nous faire planer.
M83 fait son CINÉMA
Chaque son, chaque mélodie est à sa place : doux, riche, sans broderies inutiles.
Mirage, par exemple, situé en fin d’album (13e chanson sur 15), m’a personnellement fait pensé a la bande originale du film incontournable Le Grand Bleu de Luc Besson, composée par Éric Serra.
On retrouve aussi, parfois, un synthétiseur et des intonations de la bande originale de Subway, un autre chef d’œuvre du compositeur français.
Quant à Hell Riders, qui introduit l’album, nous emmène vers des sons orientaux, joué à la guitare classique, et des voix au synthé, qui peuvent aussi nous faire penser vers le groupe Art of Noise.
En fait, cet album aux multiples sonorités nous emmène vers un monde étrange, mais captivant.
Tracklist
1. Hell Riders
2. A Bit of Sweetness
3. Goodbye Captain Lee
4. Colonies
5. Meet the Friends
6. Feelings
7. A Word of Wisdom
8. Lune de Fiel
9. Jeux d’enfants
10. A Taste of the Dusk
11. Lunar Son
12. Oh Yes you’re There, Everyday
13. Mirage
14. Taifun Glory
15. Temple of Sorrow