Now Reading
On a vu « IRIS », le Space Opera de Justice

On a vu « IRIS », le Space Opera de Justice

Ce jeudi 29 août, le duo français Justice à dévoilé leur nouveau projet ambitieux dans plus d’une centaine de salles de cinéma en France. Amoureux de la french touch et des jeux de lumières, vous êtes au bon endroit ! 

Nous sommes le 29 août, il est 20h30 et nous assistons à la projection unique de IRIS: a Space Opera by Justice, l’adaptation immersive de leur live-show Woman Worldwide. Une captation de concert classique, penserez-vous ? Non ! Xavier de Rosnay et Gaspard Augé ont fait le pari audacieux de filmer un concert sans public.

 

Fruit du travail d’André Chemetoff et Armand Beraud, IRIS se révèle être à l’image du travail du duo français : millimétré et sans faute. Justice nous présente Woman Worldwide sous son meilleur jour, porté par une scénographie titanesque et des moyens techniques colossaux.

Jeux de lumières surpuissants, sol réfléchissant et effets de caméra en tout genre, on pourrait s’attendre à un résultat too much, mais il n’en est rien. Justice réalise l’exploit de livrer une prestation en toute intimité et contemplative au possible.

Safe and Sound marque le début de ce voyage hypnotique à souhait. L’esthétique nous séduit très vite et nous voilà happés par ce concert dans le cosmos qui fait un effet peu commun. Tout est calculé à la perfection et s’enchaîne dans une harmonie presque apaisante.

Le pari est tenu pour Justice et notre seul regret est de ne pas avoir pu ressentir les basses comme dans un vrai concert (le son en salle de cinéma n’est pas toujours optimal pour vivre pleinement ce genre d’expérience).

Quoi qu’il en soit, le duo à la croix n’a pas fini de nous faire vibrer. Let There be Light

 

© 2021 La Distillerie Musicale. ALL RIGHTS RESERVED.