Rédactrice Photographe
Jeudi 25 avril, dans une ambiance feutrée de velours, intimiste et rougeoyante, la scène du Rouge Pigalle accueillait 3 artistes signés sur le label Six Et Sept (crée par Pascal Nègre et le Groupe M6 en 2017) : Vanille, Marie-Flore et Kadebostany.
On doit avouer qu’on avait une nette préférence pour Marie-Flore, qu’on suit depuis quelques années et pour qui on a eu un véritable coup de cœur. Ainsi, on était un tantinet impatients et excités de la revoir une seconde fois en live. Notre première fois avait eu lieu aux Bains Douches l’année dernière. Lors de cette première date, elle avait notamment interprété les titres de son dernier EP Passade Digitale, sorti en 2017.
Accompagnée de Leo Agapitos aux synthés – qui collabore notamment avec Ehla, sœur aînée de Clara Luciani, OMOH et Pointe Noire – Marie-Flore commence son set à 22 heures.
On l’avait déjà évoqué ici, Marie-Flore possède un véritable talent pour l’écriture. Les textes qu’elle nous propose ce soir abordent la complexité, la fragilité et l’ambiguïté des sentiments et des relations amoureuses, thématique centrale de ses dernières compositions. Les textes sont cash et percutants, parfois crus mais toujours sincères, dépourvus de fioritures et teintés d’une sensibilité et d’une émotion à fleur de peau. Ils parviennent à nous toucher en plein cœur et à questionner notre propre rapport à l’autre. Marie-Flore interprète ses morceaux avec un mélange de brutalité contrebalancée par une dose de romantisme et de mélancolie que l’on perçoit à travers son langage corporel et les mots qu’elle choisit avec soin.
Assise devant son clavier le sourire aux lèvres, elle conclut sa prestation d’une trentaine de minutes avec son dernier titre QCC, sorti en mars dernier et finit de séduire l’auditoire tout feu tout flamme du Rouge.
Son prochain album devrait paraître cet automne. Inutile de préciser qu’on trépigne d’impatience de l’écouter, de vous le faire découvrir et de la revoir en live. En attendant ses concerts en solo, Marie-Flore fera la première partie de la chanteuse américaine LP à la Cigale le 2 mai prochain.