Now Reading
Review : RY X – Unfurl

Review : RY X – Unfurl

Après de longs mois d’attente, le dandy australien revient avec Unfurl, un deuxième album introspectif délicieux. Coup de coeur absolu. 

Près de trois ans après la sortie de son exceptionnel Dawn, RY X débarque avec treize nouvelles compositions envoûtantes. Et rien de mieux pour débuter cette heure d’écoute qu’avec Body (Ambient), une piste instrumentale qui se veut être la première escale de ce beau voyage. Très vite, on retrouve tous les éléments qui nous font tant aimer sa musique : douceur dans ses productions, voix angéliques et pointes d’électroniques savamment distillées.

Pour la réalisation de cet opus, comme pour ses précédents disques, RY X s’est isolé afin de se reconnecter avec lui-même. C’est notamment cela qui donne cette touche personnelle, intimiste à sa musique qui se veut introspective et pleine de sincérité.

Impossible de ne pas penser à SOHN, un autre artiste qu’on adore tant à l’écoute d’Untold. Cette ballade est une pure merveille. Sur une production minimaliste des éléments électroniques métronomiques viennent se poser avec minutie au point où on a l’impression que la piste se créé au fil des secondes. Transcendant ! Ce prodigieux compositeur bercé à la soul nous fait vagabonder, voyager à travers le monde entier avec sa voix angélique mais aussi des inspirations diverses comme sur YaYaYa et ses sonorités rendant hommage à la musique africaine ou encore Foreign Tides qui nous embarque au coeur du Liban dans son sublime visuel. En somme, RY X est un explorateur, un artiste qui nous fait vibrer et nous transporte dans une transe des plus agréables.

Avec Hounds, on retrouve la pureté et la mélancolie de Sweat, notre morceau favori de sa discographie. Une simplicité dans la mélodie qui procure tout le beauté à ce titre qui nous donnerait presque des frissons. Dans la lignée, on découvre Body Sun qui débute par quelques notes de piano avant de progressivement prendre de l’ampleur avec l’ajout d’instruments qui enrichissent cette piste. Et alors que certains pourraient croire que RY X utilise la même recette pour créer toutes ces chansons, c’est tout le contraire ! Certes l’ambiance générale de l’album peut sembler monotone mais l’univers musical qu’il peaufine est très travaillée. On le retrouve ainsi quelques minutes plus tard avec sa guitare acoustique sur Coven et dans Mallorca, deux titres qui nous donneraient envie de l’inviter autour d’un feu de camp en pleine saison estivale.

En bref, le talentueux australien nous fait une nouvelle fois l’étalage de tout son talent avec un grain de voix éthéré qui se pose sur des productions pointilleuses, parfaitement millimétrées pour accompagner son chant tout en le mettant en avant. Au bout de ces 52 minutes d’écoute, on finit presque dans un état méditatif, la tête dans les étoiles, dans un état de plénitude fort agréable. Unfurl porte bien son nom. RY X se déploie dans cet album, ouvre son coeur et ça fait du bien !


Tracklist

1. Body (Ambient)

2. Untold

3. Bound

4. Body Sun

5. YaYaYa 

6. Coven

7. Hounds

8. Foreign Tides

9. The Water

10. Mallorca

11. To Know

12. Sun Ambient

13. Fumbling Prayer

Notre sélection : YaYaYa, Untold, Hounds, Foreign Tides

NOTE : 18/20

© 2021 La Distillerie Musicale. ALL RIGHTS RESERVED.