Rédacteur en chef, Fondateur
Avec désormais deux délicieux EP à son actif – dont Midnight Seduction sorti au début du mois – le prodigieux bordelais est sans aucun doute un de nos artistes favoris. Nous avons eu le plaisir de le rencontrer.
Bonjour ! Merci d’avoir souhaité répondre à nos questions. Tout d’abord, peux-tu te présenter ? As-tu toujours fais de la musique et qu’est-ce qui t’a donné envie d’en faire ?
Je m’appelle Steve, j’ai toujours baigné dans la musique, la suite logique était de m’y mettre plus sérieusement au bon moment… J’en ai toujours eu envie je crois mais c’est compliqué de se sentir légitime de ce que l’on fait.
D’ailleurs, peux-tu nous expliquer pourquoi avoir pris ce nom de scène ? Que symbolise-t-il ?
J’avais un autre projet avant celui avec un nom trop long et personne ne s’en rappelait du premier coup. Donc nouveau projet, nom plus simple.
Ce nouveau pseudonyme symbolise vraiment ce que je suis. J’aurais pu mettre mon nom et prénom cela aurait exactement la même chose.
Comment décrirais-tu ton univers musical à quelqu’un qui ne te connait pas ?
Un univers propre à ma personnalité ! Il faut écouter plusieurs fois et ne pas dire que ça sonne comme untel ou untel… Je ne cherche pas forcément à plaire mais je me raconte simplement dans ces chansons.
Dans tes compositions on retrouve des sonorités évoquant le rêve, le songe, au point d’être comparé à The xx ou encore James Blake… Ca te met la pression, non ?
J’adore ce qu’il fait, je suis épaté par son travail, sa rigueur… La comparaison est flatteuse, on est sûrement de la même génération avec des envies hybrides musicales c’est peut être pour cela que l’on me compare à lui.
Aucune pression, au contraire ça me motive.
Quel est ton processus de création ? Comment te viens l’inspiration ? Tu écris d’abord les paroles ou la musique ?
Je n’ai pas de règle, j’écris souvent des mots, des phrases sans signification particulière et à un moment tout se met en forme, et je vois le sens que je veux donner à tout cela.
Pourquoi avoir choisi de composer des chansons uniquement en anglais ?
C’est une question récurrente pour tous les Français qui chantent en anglais. Je vais répondre simplement parce que ça sonne mieux dans mon registre.
Toi qui viens de Bordeaux, que penses-tu de la scène musicale bordelaise ? Quels artistes locaux admires-tu ?
La seule personne du monde de la musique que je fréquente à Bordeaux c’est mon ami John de John and the Volta. Il m’impressionne vraiment, autant par son talent que sa détermination. C’est une source d’inspiration.
Parle nous de tes projets futurs. Que peux-tu nous confier à propos de ton second EP ? Pouvons-nous espérer découvrir un premier album d’ici peu ?
Oui c’est la prochaine étape je pense.
Au fait, je me suis toujours posé la question… Comment sait-on quand un EP ou un album est « terminé » ?
Quand ton label, te met la pression parce que ta un mois de retard sur la livraison… 😉
Ce n’est jamais fini malheureusement… Mais il faut savoir laisser vivre son travail un peu et revenir plus tard dessus.
Un mot pour conclure cette interview ?
Merci pour votre soutien !
Amour