Rédacteur en chef, Fondateur
Avec un troisième EP paru le 9 février dernier, les Casablanca Drivers nous régalent avec leur musique pop résolument décomplexée !
Leurs mélodies sont nées sur la côte ouest de la Corse. Réunis sous le nom Casablanca Drivers, Nicolas Paoletti (guitare/chant), Alexandre Diani (guitare/chant), Sébastien Santucci (claviers) ont choisi de rendre hommage au premier long-métrage de Maurice Barthélémy. Un OVNI comique jamais égalé pour un groupe au caractère bien trempé. Si certains ont exercé leurs voix sur des chants traditionnels corses, leur formation insulaire s’est très vite tournée vers le rock, inspirée par Talking Heads, The Beach Boys, The Velvet Underground. Rien de plus naturel pour ces jeunes biberonnés à MTV.
Après avoir travaillé leurs gammes à domicile, les Casablanca Drivers décident de plier bagage pour venir s’installer dans la capitale en 2012. Doués d’un certain culot, les garçons vont convaincre une bonne poignée de programmateurs, leur ouvrant les portes de nombreuses salles parisiennes (La Boule Noire, La Flèche d’Or, Le Bus Palladium, Le Badaboum, L’International, Le Divan du Monde…). En 2014, la formation corse décide de figer sa musique sur un premier EP intitulé 2002PIZZA et enregistré en home-studio. On y trouve sept titres efficaces, alliant guitares fougueuses et batterie haletante. Bande-son idéale pour une session de skate à Venice Beach (Season, Dallas, Mirage). Les instrumentations sont colorées, les mélodies sont enjouées, à l’image de leur nouvelle vie sur le continent. Ce disque leur permettra d’être à l’affiche de plusieurs festivals français dont notamment Le Printemps de Bourges et Garorock ainsi que d’être élus lauréats du tremplin Emergenza et de jouer sur la scène du Bataclan en 2015.
Sur ces débuts féconds et prometteurs, les trois potes écrivent et composent leur deuxième EP ¿Dónde Estoy?. Les Casablanca Drivers décident de mieux s’entourer pour façonner un disque plus mature et réfléchi. L’enregistrement du titre La Ola est confié à Perceval Carré, ingénieur du son d’Isaac Delusion. L’EP est produit par Arnaud Castelli, musicien et fondateur du label Sons Of Beaches Records. Ce nouvel opus traverse les époques et les influences, allant du revival rock garage des années 2000 (The Strokes) aux pointures de la scène psychédélique actuelle (Allah-Las, The Growlers). La sortie de cet EP est également accompagnée d’une série de clips délirants. Adeptes du DIY et de l’absurde, les membres des Casablanca Drivers s’amusent à concevoir des scénarios imparables à base de fonds verts, de chemises à fleurs et d’invités prestigieux (Maurice Barthélémy – La Ola, Jean- Louis Barcelona – Red Man, Jean-Claude Van Damme – The Shores Of Danger). Pour couronner le tout, le groupe décide d’exporter sa musique au Royaume-Uni en mars 2017, lors d’une tournée de 8 dates passant par Londres, Glasgow, Sheffield ou encore Liverpool.
Après 2002PIZZA sorti en 2014 et ¿Dónde Estoy? en 2016, les Casablanca Drivers présentent leur troisième EP Menu Best Of paru le 8 février dernier. Avec ce récent disque, les trois potes sont en passe de réussir un véritable tour de force en signant trois nouveaux morceaux aux mélodies entêtantes, dont un single évident : Our Town. La formation insulaire assume et revendique fièrement de nouvelles sonorités vocales, plus joueuses, plus perçantes mais toujours aussi pop et décomplexées. Avec Martin Luther B.B. King des Naive New Beaters à la production, il fallait effectivement s’attendre à ce genre de disque « coup-de-poing » où guitares distordues et synthés analogiques typiquement 70’s sont intelligemment travaillés pour obtenir un résultat résolument moderne. Cette collaboration n’est pas le fruit du hasard, il faut dire que les deux groupes partagent le même sens de l’humour à la finesse douteuse (et pourtant si sympathique). Le titre Kids est donc livré avec son supplément Extra Cheese, une belle manière de satisfaire tous les appétits. Bien décidés à défendre ces nouveaux morceaux sur scène, les Casablanca Drivers mettent les voiles vers de nouveaux horizons avec une tournée allant de l’Angleterre à la Californie en passant par le Mexique avec une escale dans le club d’un des membres du groupe Rey Pila, signé chez Cult Records et couvé par Julian Casablancas – dont l’ombre flotte encore au-dessus des mélodies de Menu Best Of. Un joli parcours prometteur qui, on l’espère, se verra complété par un album dans les prochains mois !