Review : Girl Ray – Girl

Deux ans après la sortie de leur très british premier album Earl Grey, le trio de Girl Ray revient plus en forme que jamais avec un nouvel opus sobrement nommé Girl.

Girl n’a de sobre que son nom. En effet, les trois de Girl Ray semble multiplier les influences. Ce nouvel opus a été annoncé avec splendeur avec Show Me More et sa basse funk envoûtante et Girl, titre éponyme, qui ouvre l’album avec son magnifique synthé mélodique.

Après un Earl Grey dont les sonorités rappelaient à merveille le rock expérimental des années 60, Girl Ray nous offre cette fois des rythmes beaucoup plus groovy. Les trois britanniques ont troqué les guitares contre des synthés, et ça rend divinement bien. Un complet renouveau donc mais qui ne laisse quand même pas derrière le charme du premier album.

Une prodigieuse envolée

Impossible de choisir un titre favori tant l’opus est diversifié dans ses inspirations et ses sonorités (les trois titres de notre sélection ont changé une bonne dizaine de fois). Girl doit être écouté plusieurs fois pour être apprécié à sa juste valeur, et c’est loin d’être une corvée. A chaque écoute, on découvre des nouveaux détails qui nous en mettent plein la vue. Les londoniennes ont su nous surprendre à chaque tournant, sans jamais nous donner une occasion de nous lasser.

Les filles de Girl Ray semblent maîtriser merveilleusement bien tout ce qu’elles touchent. Et ça donne des titre comme Takes Time dans lequel le rap de la londonienne Pswuave et les mélodies pop et la voix chaleureuse à la Nico de Poppy, la chanteuse se mêlent à la perfection. Le trio n’hésite pas non plus à mélanger les genres comme avec Just Down The Hall qui, après 2’30 minutes de pop entraînante, vire dans un moment soul des plus gracieux.

C’est surement avec Keep It Tight que l’opus atteint son apogée. Les trois membres du groupe chante un couplet, chacune leur tour, pour se retrouver  en chœur dans un refrain grandiose dont on peut prédire qu’il sera chanté à tue-tête à chaque concert tant il est captivant et entêtant.

En bref

Même avec un premier album splendide, les trois de Girl Ray ont réussi à explosé et à rayonner encore plus avec Girl. Si l’ascension continue d’être aussi fulgurante, on ne peut qu’attendre la suite avec impatience.

Une date est prévue à La Boule Noire à Paris le 10 mars prochain.


Tracklist

1. Girl

2. Show Me More

3. Just Down The Hall

4. Because

5. Let It Go

6. Takes Time

7. Friends Like That

8. Keep It Tight

9. Go To The Top

10. Beautiful

11. Like The Stars

Notre sélection : Just Down The HallKeep It TightFriends Like That

NOTE : 16/20

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *