Rédacteur en chef, Fondateur
La huitième édition du festival Vie Sauvage se tenait du 14 au 16 juin dernier dans la jolie citadelle de Bourg-sur-Gironde. Un weekend idéal pour les amateurs de bonne musique, de nature et de gastronomie !
Vie Sauvage, c’est la recherche de l’expérience la plus unique de festival. Un festival de musique, d’art et de gastronomie, situé dans le village de Bourg, surplombant le fleuve et la nature environnante. Une programmation éclectique d’artistes emblématiques et du plus excitant de la nouvelle scène. Pendant le festival, le village et les parcs environnants s’animent en une série d’événements. Avec une description pareille, impossible de résister et nous nous sommes donc rendus le weekend dernier au cœur des vignobles girondins pour deux jours des plus plaisants ! On vous raconte…
Rassemblant près de 3,500 festivaliers, le festival Vie Sauvage se veut à taille humaine, à la fois sans prétention – autant les organisateurs que les bénévoles sont d’une gentillesse rare – mais ambitieux et surtout excellemment organisé ! Nous avons donc été de surprises en surprises pendant ces deux jours qui sont passés bien trop vite… Que ce soit au cœur du festival, à l’intérieur du parc, ou dans les environs flottait une atmosphère agréable, conviviale, propice aux rencontres, le tout rythmé par de belles découvertes musicales.
En effet, la programmation se focalisait davantage sur la nouvelle scène électro-pop francophone avec notamment nos chouchous Pépite – qui nous ont régalés avec leurs pistes dansantes issues de leur premier album – l’infatigable et délirant Voyou accompagné de sa trompette ou encore la ravissante et enivrante Vendredi sur Mer qui s’était entourée de deux talentueux danseurs qui n’ont cessé de nous captiver pour un instant de poésie sublime. Un line up de qualité, à l’image du festival, simple et extrêmement efficace ! Gros coup de cœur pour deux jeunes talents : Dampa et sa folie contagieuse ainsi que Todiefor – le pote de Roméo Elvis avec qui il avait sorti l’excellent Signals – qui nous a balancé un dj set soigné, mêlant du Aya Nakamura sauce électro à des titres house : mention spéciale pour Losing It de Fisher qui a fait vibrer l’audience. Bien joué !
En parallèle de la prometteuse programmation musicale, de nombreuses activités étaient proposées – jeux en bois, voyance, yoga, massages et bien d’autres – mais surtout des rendez-vous gastronomiques pour tous les portefeuilles. En effet, à côté de la traditionnelle cantine street-food proposant des plats entre 4 et 9€, le festival a misé sur l’installation de restaurants éphémères à quelques mètres des scènes – 15 couverts, 3 services par soir, 2 chefs d’excellence, le tout pour 25€. On a testé le menu proposé par Marine Hervouet, cheffe d’un restaurant parisien étoilé de 26 ans qui a ravit nos papilles avec sa cuisine moderne et raffinée. Un instant inoubliable avec en musique de fond la pop de Saint DX et avec une vue panoramique sur le fleuve et les vignes avoisinantes alors que le soleil entamait sa descente, colorant le ciel de sublimes couleurs pastels ! Idyllique.
On conclut notre festival part une gaufre gracieusement offerte par Lily à la Vanille et un peu de digging au stand de vinyle où on est logiquement repartis avec le premier excellent opus de la reine de la soirée : Vendredi sur Mer. Quand on vous dit que ce festival est propices aux échanges et aux rencontres, on ne ment pas !
Vie Sauvage, on te le garantit, on se revoir l’an prochain ! Merci.
Crédit photos @Radio Campus Bordeaux