Review : Ólafur Arnalds & Talos – A Dawning



Rédacteur en chef, Fondateur
C’est aussi bouleversé qu’avec le sourire aux lèvres qu’on plonge dans cet album tant attendu, fusion parfaite des deux génies que sont Talos & Ólafur Anarlds !
Il y a des rencontres musicales qu’on rêvait secrètement, pensant qu’elles resteraient au stade de fantasme. Mais c’est bel et bien en janvier dernier, avec la sortie de We Didnt Know We Were Ready que notre coeur a été chamboulé, apprenant la collaboration de deux artistes qui nous font vibrer depuis de nombreuses années. D’un côté, Ólafur Arnalds qu’on ne présente plus, et de l’autre Talos, un artiste plus confidentiel mais qui est pourtant si cher à notre coeur… En effet, découvert en 2014 avec la sortie du bouleversant Escariot suivi du brillantissime In Time, Eoin French deviendra sans le savoir l’artiste qui marquera le début de cette aventure journalistique avec sa présentation en guise d’officialisation du lancement de notre média.
Dès les premières secondes d’écoute, l’émotion est présente. En guise d’introduction, on découvre des notes personnelles délicatement livrées sur une production vaporeuse installant l’atmosphère intime et cinématographique de ce projet commun. La voix de Talos vient subtilement percer cette ambiance cotonneuse sur Signs avec un arrangement musical qui se développe avec grâce, révélant l’homogénéité naturelle de la fusion de leurs univers respectifs. Un piano minimaliste, des arrangements électroniques subtiles, des échos ensorcelants, un chant d’une vulnérabilité saisissante, tout est fait pour nous charmer !
Et quand on pensait ne plus pouvoir être surpris, vient à nos oreilles Bedrock où la mélancolie atteint un niveau presque jamais atteint auparavant avec la présence de Sandrayati qui vient entremêler son chant à celui du prodige irlandais, insufflant une puissance presque divine au morceau tout en décuplant sa charge émotionnelle. Tout simplement bluffant.
Tout au long de la découverte du projet, on se laisse envahir par les émotions, aussi bien mélancoliques que porteuses d’espoir. Chaque composition trouve sa place, à l’image du sublime west cork 12 feb qui pourrait de prime abord apparaître comme une interlude musicale nous permettant de reprendre nos esprits mais qui finalement semble retranscrire un doux souvenir partagé sur les terres natales de Talos qui ont toujours été une des sources majeures d’inspiration lors de la composition de ses propres disques.
A la découverte de A Dawning, on semble replonger au coeur de Dear Chaos, son troisième album tant on l’aurait parfaitement imaginée trouver sa place aux côtés de Farewell / Kamikaze. Une nouvelle preuve que cette collaboration entre les deux artistes avait pour but de s’unir, créer ensemble tout en prenant soin d’allier leurs forces avec humilité et bienveillance.
Et pour parfaitement conclure cet album, on retrouve We Didn’t Know We Were Ready qui semble aussi bien être l’incarnation d’un dernier souffle que celle d’une lueur naissante.
En bref
Un album initialement composé pour célébrer la musique sous sa plus belle forme, celle de passionnés qui voient en cet art un moyen de s’exprimer, de se livrer sans retenue, transformant leurs idées et leurs émotions en notes de musique. Un album qui met en lumière la beauté des rencontres humaines, le partage, avec un équilibre soigné entre force et vulnérabilité. Un album tout bonnement sublime qui nous aura fait revivre les doux moments passés à écouter la musique d’Eoin, se laissant porter une nouvelle fois d’une piste à une autre, caresse après caresse, à la recherche d’un réconfort que l’on a rapidement trouvé…
Tracklist
1. Shared Time
2. Signs
3. Bedrock (feat. Sandrayati)
4. west cork, 12 feb
5. Borrowed Time (feat. Alexi Murdoch)
6. A Dawning
7. for Steph
8. We Didn’t Know We Were Ready (feat. Niamh Regan and Ye Vagabonds)