Rédacteur en chef, Fondateur
Oceanic Memory est un groupe de rock atmosphérique. La vingtaine à peine, les quatre montpelliérains proposent un son élégant, intense et profond où chaque parole prend la forme d’une confession. Présentation…
Oceanic Memory est le fruit de la rencontre entre Sébastien Rouger (chant/guitare) et Thomas Bringuier (batterie) début 2013 dans un garage avec une Picoverb alors qu’ils étaient potes de lycée. De ce processeur de réverbération ultra compact naîtra le rock atmosphérique qui fait l’identité sonore du groupe. Il restera de cette période un duo prénommé Liar qui est le véritable point de départ du quatuor. En effet, c’est finalement fin 2015 que la formation actuelle sera scellée avec l’arrivée de Paul Storm (basse) et Jérôme Tellene (clavier) dans le groupe. Peu de temps après, ils remporteront le prix du jury du tremplin Décroche le Son et le prix du public de Homework et seront également programmés au Weekend des Curiosités ainsi qu’au Printemps de Bourges, rien que ça !
Nouvelle année, nouveaux projets… En 2017, les choses s’accélèrent pour la formation montpelliéraine avec la sortie de leur premier EP physique The Original Seed mais également une première tournée française qui sera notamment marquée par leur programmation au festival This Is Not A Love Song. Cette année rythmée se conclue par la sortie de Past-Time, premier single d’un triptyque qui augure de belles perspectives pour 2018…
On pourrait s’arrêter là pour décrire ce qu’est Oceanic Memory… mais ce serait occulter l’identité profonde du groupe. En effet, il s’agit non seulement d’un projet musical mais aussi un projet de vie. Comme souvent, ce sont des moments vécus, partagés qui nourrissent les textes des compositions. Et si l’union fait la force alors chez ce groupe de potes l’unité fonde la croyance; croire en qui l’on est, croire en ce que l’on fait, croire en ce que l’on dit, voilà l’essence même du projet. Sans prétention, ils expriment leur ressenti, leurs émotions avec un public qui ne cesse de s’élargir jour après jour. La clef de leur succès réside certainement dans le fait qu’ils sont humbles, sincères, et font ainsi des morceaux à leur image où ils sont narrateurs de leur vie, une vie parfois sombre mais une vie vraie.
Malgré une moyenne d’âge ne dépassant pas les 25 ans, les quatre potes nous offrent un rock progressif réfléchi, mature et qui se consomme sans modération, bien au contraire ! Que ce soit dans le timbre de voix si particulier du chanteur ou encore dans leur arrangement musical, tout est parfaitement dosé pour nous balancer des singles qui envoient tant bien en intensité qu’en émotion. On ressent quasi instantanément cette fougue, ce besoin d’expression. Alternant entre ballades mélancoliques et singles puissants, leur univers musical est riche, complet et aérien. Un beau mélange entre du Arctic Monkeys, du Tame Impala ou encore Foals.