Le groupe belge a sorti le 26 février dernier Sand, leur nouvel album, digne successeur du très bon Fever paru il y a deux ans.
On avait quitté Balthazar début 2020 à la fin de leur tournée, sur laquelle ils avaient commencé à écrire leur nouvel album. Leur précédent opus et cette tournée marquaient un virage pour le groupe, s’éloignant de leur rock indé pour un son plus groovy et sophistiqué, maniant les boucles et les sonorités électroniques à la perfection. Ils ont donc composé Sand dans cette lignée, y ajoutant boîtes à rythme et saxophone afin d’aller encore plus loin dans l’esthétique pop et élégante.
Ce LP s’ouvre sur Moment et ses percussions, dont les battements et les paroles nous plongent directement dans le thème principal de l’album, le temps. L’attente, l’impatience et l’inquiétude sont égrainés au fil des titres (Hourglass, Linger On), et font étrangement écho à ce que chacun a vécu ou vit toujours pendant la pandémie : sur le très bon On a Roll on peut entendre par exemple « Must have been in a daze, can’t get away, cannot turn the page, I’m a rat in a cage ».
L’album n’en perd pas pour autant son énergie positive, porté par les qualités de crooner de Maarten Devoldere et Jinte Deprez, la basse incisive et les chœurs entêtants : les titres Loser et Linger On en sont deux parfaits exemples.
Les ballades telles que You Won’t Come Around ou Leaving Antwerp nous prouvent que le talent de songwriting du groupe est toujours là, même si COVID oblige la composition s’est en grande partie faite à distance.
Difficile de ne pas parler de la pochette de cet album, une photographie d’une sculpture de l’artiste hollandais Magriet Van Breevort, The Man Who Waits, exprimant la gêne que l’on peut ressentir dans une salle d’attente. Là encore le thème du temps est présent. Espérons que nous ne devrons pas patienter trop longtemps avant de pouvoir revoir le groupe belge sur scène !
En bref, si vous cherchez un album qui saura vous tenir jusqu’à l’été, que ça soit au soleil ou au coin du feu, n’attendez plus et allez l’écouter.
Tracklist
1. Moment
2. Losers
3. On a Roll
4. I Wan’t You
5. You Won’t Come Around
6. Linger On
7. Hourglass
8. Passing Through
9. Leaving Antwerp
10. Halfway
11. Powerless
Notre sélection : Losers, On a Roll, You Won’t Come Around
NOTE : 17/20