Review : Yorina – BLOOD RUSH



Rédacteur en chef, Fondateur
Yorina dévoile Blood Rush, corpus de 9 titres oscillant entre mélancolie contagieuse et sonorités électroniques obsédantes dans lequel on la retrouve aussi fragile que lumineuse, combo qui rend ce projet encore plus appréciable !
Cela fait un bon nombre d’années qu’on suit de très près Yorina, étant rapidement tombé sous le charme de sa musique mais également ayant eu l’opportunité de la rencontrer via son side-project Di Bosco et de découvrir l’incroyable humain qu’elle est. Difficile de résister à sa voix on-ne-peut-plus enivrante et à ses productions tout aussi additives ! Mais ce qu’on apprécie tout particulièrement chez elle c’est sa sincérité, l’apparente facilité avec laquelle elle se livre, sans retenue, ouvrant son coeur et son esprit à son public, rendant sa musique aussi vraie, universelle que brute.
C’est donc sans surprise qu’on plonge au coeur d’un album qui nous balance entre une multitude d’émotions à son écoute ! Et on la débute avec BITTER TASTE OF YOU qui résume déjà à la perfection cette ambivalence, se voulant aussi bien entraînante que sensible. Ce single met en avant le fait que le temps n’efface pas le passé et les souvenirs qui y sont liés. Et cette thématique du passé qui impacte le présent voire le futur de chaque individu se retrouve également sur le magnétique MEMORY FLOOD, composition qu’on pourrait aisément classer parmi nos favorites de ces dernières années tant elle a tourné en boucle dans nos oreilles depuis sa sortie à l’hiver 2024 ! Produite par Dan Levy et Maxime Sauvajot (Holseek), elle est un premier hommage à son frère disparu, en parallèle du poignant OH SEBASTIAN qu’on découvrira plus loin dans l’écoute.
All the joy I had doesn’t shine like before and I find myself longing for what I know. The pain that I had wasn’t pain after all cause I find myself missing the fall.
Bien qu’inondée d’émotions, Yorina ne se laisse pas couler. Elle s’accroche à ses racines sur WHERE YOU CAME FROM, peut perdre la notion du temps lorsqu’elle vit pleinement un moment présent avec ses proches comme raconté sur 4EVER 2GETHER avec à la fois de la candeur et une certaine conscience de ces temps précieux qui deviendront des jolis souvenirs !
Les souvenirs, une thématique qui lui tient particulièrement à coeur comme on le perçoit dans le nostalgique LIKE IN THE 90’S dans lequel elle pose un doux regard sur sa jeunesse. Et on adore être témoin de cette introspection, de percevoir son évolution en tant que femme productrice qui fait les choses avec son coeur, comme lorsqu’elle envoyait il y a quelques années un message à warner case uniquement pour lui témoigner son admiration et qui a découlé sur cette collaboration qu’est TALK IT OVER parue en 2023 et qu’on est ravi de retrouver dans cet album !
Mais la plus belle claque arrive avec HI AND GOODBYE, ballade crève-coeur qui, au fil de son écoute, se transforme en un hymne libérateur. Certainement la piste qui nous accompagnera dans nos prochains moments de doute ! On admire l’aisance qu’à Yorina pour trouver de la force dans la fragilité. OH SEBASTIAN en est également la preuve. Elle se sert de son art pour figer le temps, créer à partir d’un évènement tragique une marque intemporelle de son histoire tout en lui apportant une chose si simple et si pourtant si difficile à retranscrire : le beau. Chaque composition est empreinte d’une sincérité telle que le résultat ne peut qu’être sublime !
Et pour clôturer ce chapitre en beauté, elle nous propose une interlude onirique, un brin fantasmagorique qui nous donne l’impression de résumer ses pensées, d’être à l’intérieur de son esprit qui traverse toutes ces émotions de la vie.
En bref
La sortie de ce disque tombe à point nommé ! Faisant la parfaite transition entre les journées longues et assez solitaires de l’hiver avec la douceur printanière et le regain d’énergie qu’elle amène, Yorina livre ici un mini album complet, cathartique, dans lequel elle regarde avec tendresse son passé, se remémorant les bons et mauvais souvenirs afin d’en tirer du positif, se libérer et envisager un avenir plus radieux sans renier son histoire, le tout sur des productions flirtant entre synth pop et électro, toutes parfaitement conçues pour souligner ces moments de vie, ces émotions retranscrites grâce à sa sublime voix !
Tracklist
1. BITTER TASTE OF YOU
2. MEMORY FLOOD
3. WHERE YOU CAME FROM
4. 4EVER 2GETHER
5. LIKE IN THE 90’S
6. TALK IT OVER
7. HI AND GOODBYE
8. OH SEBASTIAN
9. BLOODRUSH
Notre sélection : MEMORY FLOOD, HI AND GOODBYE, OH SEBASTIAN