Now Reading
Interview : Tonique & Man

Interview : Tonique & Man

Quelques jours après avoir fait la fête en leur compagnie au Mazette, on retrouvait Léo et Antoine pour discuter de leur excellent album en commun : Opening Soon !

Salut les gars, pouvez vous vous présenter rapidement ? Pour celles et ceux qui auraient la curieuse idée de vous découvrir que maintenant !

Antoine : On s’appelle Tonique & Man et on fait de la musique tous les deux depuis quelques années maintenant et on a sorti notre premier album ensemble Opening Soon le 1 septembre dernier. Léo a un premier projet qui s’appelle Mi Man. Et moi je fais de la musique sous le nom de Jean Tonique depuis un moment. Et du coup, l’idée de combiner nos forces a donné cette fusion.

Justement, comment est née la relation entre Jean Tonique et Mi Man ?

Léo : En fait, on était voisins de studio parce qu’Antoine a occupé un poste que j’ai occupé après, à savoir assistant d’un compositeur de musiques de films. A force de se croiser, on a d’abord pris des coups et après on a fait de la musique ensemble. Et puis il y a une première partie qui s’est bookée à La Maroquinerie pour Benny Sings. On n’avait pas assez de chansons donc on a joué des chansons d’Antoine et on a écrit Day & Night qui est sur l’album de Tonique & Man et qui est vraiment à l’origine de ce projet commun.

Antoine, tu produis des artistes comme Mi Man à côté de ton projet c’est ça ?

Antoine : C’était un peu la première fois que je le faisais dans cette mesure là, dans le sens où on a eu l’opportunité de partir dans un hôtel pendant le confinement et on a tout produit ensemble là-bas. Vraiment c’était la première fois que je faisais ce truc, une sorte de véritable collaboration de A à Z sur les morceaux.

Comment vous répartissez-vous les rôles en studio et aussi quand vous allez jouer sur scène ? Quelle est la spécialité de chacun d’entre vous ?

Antoine : Léo avait écrit la majeure partie de la musique et après on a fait des arrangements ensemble. Mais la production, c’était plutôt moi qui m’en occupait même si sur la partie mixage et tout ça bien évidemment qu’on continue à le faire de façon commune. J’ai plus l’habitude de bidouiller ces trucs là mais on fait quand même tout à deux.

Léo : Simplement, Antoine il est plus fort sur tout ce qui est proche du mix de l’album et moi peut-être plus sur le classique, un peu plus l’harmonie, l’orchestration. Et voilà. Mais à chaque étape on a enregistré des cordes en studio, j’ai fait le sketch, les orchestrations, mais on a tout revu ensemble.

 

Léo : Et puis sur scène on avait la volonté de jouer le plus de choses possible parce que même s’il y a des séquences audio qui tournent, on est que deux et on ne peut pas tout jouer ou faire jouer d’autres personnes pour une question de budget et aussi d’esthétique. On chante tous les deux sur tout l’album, de toutes les manières, mais moi je vais faire plutôt tout ce qui touche au clavier, un peu harmonique, un solo de guitare et Antoine va faire la guitare rythmique et tous les synthés, tout ce qui est plutôt mélodique.

Dès le début, vous avez eu cette idée de faire un album complet ou c’était plus « faire du son entre potes » ?

Léo : On n’avait pas trop d’idée de la forme dont on allait présenter notre collaboration mais c’est finalement devenu un album. On avait quand même ce repère, ce format album en tête, en se disant que c’est quand même ce qu’il y a de mieux si tu veux vraiment raconter quelque chose. Finalement, ce disque rassemble plein d’influences qu’on a mutuellement et ça navigue à travers pas mal de trucs.

Antoine : Ce qui s’est passé c’est qu’on est parti pendant une semaine chez le père de ma copine en Normandie avec tout mon studio, tous nos instruments, tout ce qu’il nous fallait pour faire de la musique et ça nous a posé une contrainte, on a utilisé les mêmes sur tout le disque. C’est donc devenu le processus de l’album.

Vous faites une musique électronique pop mais qui va parfois même sur le reggae, sur l’acid. Est-ce que vous pouvez citer des artistes qui vous influencent ?

Antoine : Il y a la musique qu’on aime et on s’est dit ça serait cool de la digérer et de ressortir quelque chose qui nous ressemble, qui soit quelque chose d’assez personnel. Il y a des références qui sont assez marquées mais si on cite des noms, il y a clairement Chic, les Beatles, les Daft Punk – notamment sur les parties un peu acides et sur la production, la façon à avoir des moments qui sont un peu plus un peu plus tendus sur le disque –, mais aussi Benny Sings.

J’ai quelques petites questions beaucoup plus rapides et un peu plus décalées pour vous, que j’appelle la section « Qui de vous deux » ? Qui de vous deux est le plus showman sur scène ?

Antoine : Léo !

Léo : Ok ouais si tu veux. Haha.

Qui de vous deux est le meilleur guitariste ?

Antoine : Je pense que sur cette question, il y a un problème ! Comme Léo le disait, je pense que je suis meilleur guitariste sur la rythmique mais Léo est bien meilleur pour faire des solos dans la foule !

Et qui de vous deux est le plus gros mangeur de pizzas ?

Léo : Oula ! Là c’est dur ! On a déjà fait une session où on est partis se prendre une pizza chacun, et une pizza sucrée en dessert. Haha.

Le visuel de l’album reprend justement les codes du packaging des pizzaïolos. C’est quoi votre rapport à la pizza ?

Léo : Ben du coup, un rapport charnel, forcément ! Au moment où on s’est mis d’accord sur le nom de l’album Opening Soon, on s’est dit que c’était cool, qu’il y avait un peu cette sonorité de petite entreprise et puis la pizza c’est vraiment un truc de tradition très populaire.

 

Antoine : Ce qu’on s’était dit c’est qu’il fallait quand même un petit truc qui était facile à défendre et pas très éloigné de nous. Finalement, ça permet aussi de tirer une sorte de fil où il y a plein de choses à faire autour. Ca nous plaisait aussi de savoir qu’on n’a pas juste fait des photos mais aussi une hotline téléphonique, des t-shirts et des boîtes de pizza. Avec la tâche de gras !

Est-ce que vous, vous avez un morceau coup de cœur dans l’album ?

Antoine : Pour moi, ça reste quand même Day & Night puisque c’est le morceau né en premier et que c’est un peu celui qui a tracé tout le chemin. Et puis c’est celui qu’on joue en dernier en concert !

Léo : Moi je dirais plutôt No One Really Knows. Il y a un truc qui se passe sur celui-ci. C’est à la fois ce côté un peu joyeux et en même temps une petite touche de nostalgie et de mélancolie que j’affectionne particulièrement.

Avez-vous de prochaines dates de concerts de prévues ?

Antoine : Et bien là, on a joué à Lille et à Londres récemment, c’était très cool ! Et puis après, pour la suite, le projet démarre. On n’a pas vraiment de visibilité sur les prochains concerts qu’on va faire, mais on est en train de travailler dessus et l’idée serait vraiment d’essayer de monter une nouvelle tournée l’été prochain.

[ndlr : Tonique & Man vient d’annoncer un concert le 14 décembre prochain au Badaboum !]

Merci beaucoup les gars ! On vous souhaite que la réussite…

Léo : De la réussite et de la pizza !

View Comments (0)

Leave a Reply

Your email address will not be published.

© 2021 La Distillerie Musicale. ALL RIGHTS RESERVED.