Now Reading
Review : Hugo Barriol – Everywhere / Anywhere /

Review : Hugo Barriol – Everywhere / Anywhere /

Après de longs mois d’attente, Hugo Barriol lève aujourd’hui le voile sur son second album, condensé pop folk rayonnant qui nous fait aussi bien voyager que réfléchir sur la vie.

Début décembre, Hugo Barriol nous permettait d’affronter plus sereinement la douceur hivernale grâce à son EP Anywhere qui s’était rapidement faufilé au coeur de notre sélection des meilleurs disques de 2022 ! Mais il y avait bien quelque chose que ce brillant auteur-compositeur-interprète s’était gardé de nous dire… En effet, présenté comme un simple EP lors de sa parution, il était en quelque sorte le premier chapitre de son tant attendu second long format.

I don’t need a house, there’s a shelter in your arms.
Long Way From Home

Six mois plus tard, nous voilà à la découverte de l’ensemble de ce disque et comment mieux introduire un album intitulé Everywhere / Anywhere /, composé en majeure partie lors d’un road trip en van avec sa compagne, qu’avec une piste elle-même nommée Long Way From Home ?

 

Dans la foulée, on redécouvre l’enivrant High Hopes qui se développe au fil de l’écoute pour créer un espace réconfortant, lumineux, à l’image de sa piste suivante, Catching The Light, lead single officiel paru au printemps dernier. La force d’Hugo Barriol réside dans sa capacité à créer des environnements immersifs de par sa voix chaude et solaire qu’il vient poser sur des instrumentations riches. A l’écoute de sa musique, on ressent sa générosité, sa bienveillance à tel point que ses compositions semblent nous enlacer.

Life’s too short to live on repeat. 
Need More Time

Glory Days et son refrain des plus fédérateurs nous touche en plein coeur… Sans doute une des plus belles chansons de l’artiste, propos que l’on tient également pour Need More Time qui est notre réel coup de coeur de cet album ! Nous avions eu l’opportunité de la découvrir en live lors de son passage dans la capitale belge le 22 avril dernier et depuis ce jour, elle résonne quotidiennement dans notre tête… Aussi puissante que fragile, elle nous apparaît comme un hymne libérateur qui parlera au plus grand nombre !

 

Nichée au beau milieu de l’album, presque placée comme un entracte, on se laisse emporter par Dream, véritable envolée suspendue dans le temps qui nous donne une seule envie : fermer les yeux et s’imaginer voguant au coeur de la nature, mettant de côté tous les tracas du quotidien. Une pause enchanteresse durant laquelle on refait le plein d’énergie ! On enchaîne ainsi avec Baby Don’t Cry qui dégage une candeur saisissante, d’autant plus quand on sait qu’Hugo a composé ce titre lorsqu’il avait tout juste la vingtaine et qu’il lui aura fallu près de 14 ans avant de parvenir à la terminer ! Un titre encore plus touchant quand on découvre son visuel tourné devant la maison dans laquelle il a grandit et a été confronté au divorce de ses parents lorsqu’il était enfant, il y a 26 ans !

 

Je pense que mes compositions donnent cette envie de s’écouter, d’aller dans une direction où l’on sait qu’on va être bien !

On démarre cette seconde moitié d’album avec Something About It, douce ballade folk avant de poursuivre avec Show Me That You Love Me ponctué de ses « Hey » qui semblent faire écho aux Lumineers. Pour l’anecdote, le co-producteur de la track, Henri d’Armancourt, nous révèle qu’une partie des percussions a été faite en utilisant l’escalier du studio dans lequel ils ont travaillé. Le résultat est plus que réussi !

Enfin, et avant de découvrir l’ultime morceau de ce second album, on se laisse envoûter par Paradise et sa solarité contagieuse qui laisse entrevoir un futur meilleur.

C’était très étrange pour moi d’avoir une de mes propres compositions en français… Mais avec de recul, je me suis rendu compte que ça m’ouvrait une nouvelle porte et que ça me donnait la possibilité d’explorer autre chose.

On vous en parlait lors de notre récent échange avec Hugo Barriol, il a fait le choix de conclure ce disque avec Je pars avec toi, un titre en français sous forme de déclaration d’amour pour sa compagne qui résume également à la perfection la thématique de l’album : une invitation au voyage et à s’écouter pour vivre pleinement nos vies.

En bref

Avec sa voix solaire qui se pose sur des productions aux douces saveurs folk, Hugo Barriol nous enveloppe dans un cocon des plus réconfortants au sein duquel on se laisse surprendre par de multiples émotions. Sa musique aussi sincère que belle dégage une aura qui nous saisit, nous transperce au plus profond de notre être et nous apporte un réconfort si agréable. Une musique qu’on qualifierait presque de thérapeutique tellement elle nous fait du bien !


Tracklist

1. Long Way From Home

2. High Hopes

3. Catching The Light

4. Glory Days

5. Need More Time

6. Dream

7. Baby Don’t Cry

8. Something About It

9. Show Me That You Love Me

10. Paradise

11. Je pars avec toi

Notre sélection : Need More Time, Glory DaysParadise

NOTE : 19/20

 

Hugo Barriol sera le 3 octobre 2023 aux Etoiles.
View Comments (0)

Leave a Reply

Your email address will not be published.

© 2021 La Distillerie Musicale. ALL RIGHTS RESERVED.