James BKS revient dans nos oreilles aujourd’hui avec le titre Pana Njia, énorme banger en feat avec Gracy Hopkins.
Les beaux jours reviennent enfin et avec eux notre envie de danser. Et ça tombe bien parce que c’est pile le moment que choisissent James BKS et Gracy Hopkins pour s’associer sur Pana Njia, titre sur lequel le rap en anglais du second vient se jeter avec force au milieu des productions aux rythmiques africaines du premier. Portant à eux deux des origines africaines, brésiliennes et françaises, les deux musiciens, qui ont toujours su manier le mélange des influences, s’associent aujourd’hui pour le meilleur avec ce nouveau son porteur d’espoir et de courage.
En s’interrogeant sur le titre, Pana Njia, une rapide recherche Google nous apprend qu’il s’agit d’un proverbe swahili signifiant « Quand on veut, on peut ». Portant comme message que la volonté peut faire tomber les obstacles, Pana Njia, nous encourage donc à nous battre pour nos rêves, malgré les combats physiques et spirituels qui doivent parfois être menés pour y parvenir.
Sur des rythmes ensoleillés, des chœurs se mêlent au flow affirmé de Gracy Hopkins dans un habile mélange des univers, entre rythmes de guitare congolais, chant de chœur sud-africain, balafon, et textes percutants envoyés en anglais et en français.
Entre la production ultra aboutie de James BKS et le flow inimitable de Gracy Hopkins, ce son va définitivement faire partie des bangers de notre été !
Dans le clip réalisé par Willy Berquier, on devine une dénonciation d’une culture de l’image toujours plus exigeante, avec notamment ce plan où les deux musiciens sont ligotés et braqués par des caméras comme s’il s’agissait d’armes, ou encore celui où, par une mise en abyme télévisuelle, l’image que l’on voit se répète à l’infini. Entrecoupés d’images de live, d’anciennes photos et de vidéos de voyages ou de studio, les plans graphiques, colorés et toujours très réfléchis du réalisateur nous offre une jolie claque visuelle.