Now Reading
Review : NTO – Apnea

Review : NTO – Apnea

Après avoir bossé sur ce premier album pendant plus de deux ans, NTO nous livre aujourd’hui 13 pistes introspectives saisissantes.  

Le ton est donné dès les premières secondes avec Apnea : un rythme de coeur étouffé, la voix sensuelle de sa femme qui nous lit une définition de l’apnée et de la narcose… On rentre immédiatement en transe ! S’en suit Petit Matin, son dernier single sorti à l’été dernier et à propos duquel il confie :

Ce morceau est le fruit de ma rencontre avec le champion du monde d’apnée Arthur Guérin. Ensemble, nous avons constaté l’analogie entre ses plongées quotidiennes et ma manière de faire de la musique : une immersion totale, qui permet de se retrouver au plus proche de ses sensations, coupé du monde extérieur.

Savant mélange de techno et de house, ce single est en quelques sortes le track phare de ce premier album. On perçoit une sensation de profondeur des plus plaisantes.

Avec Apnea, le Marseillais raconte son histoire tout en expérimentant un maximum sans perdre sa signature musicale qui fait de lui un des producteurs électro les plus brillants de ces dernières années ! On retrouve ainsi de nombreuses collaborations avec des artistes qu’il respecte profondément : Louise avec l’impressionnant Isaac,  Monolink sur Beyond Control, un single aux notes plus dark dans lequel on se laisse rapidement emporter dans un tourbillon de basses ou encore son étonnant featuring avec Tricky de Massive Attack sur l’excellent Loving You Like Always qui dénote par son côté trip-hop. Au coeur de cet album, on retrouve Seasons, un titre qu’il partage avec son ami French 79. C’était sans doute la collaboration qu’on attendait le plus, étant fan inconditionnel de la musique de Simon Henner. En ressort une collaboration qui fusionne à la perfection leurs deux univers sans pour autant effacer leurs signatures respectives.

 

Apnea est un album qui nous fait rentrer dans la bulle intime de NTO. En effet, on l’a vu avec sa piste introductive, Anthony Favier invite sa femme, fait un clin d’oeil à son frère avec Zig Zag ou encore nous touche en plein coeur avec des tracks composées pour ses enfants : Paul qu’il a fait pour son fils de 3 ans et Concentrate pour Charlie qui a 6 ans. Sans oublier que The Kid and The Planes est un titre qui fait référence au moment où il part en tournée et que son fils demande, à chaque avion qu’il aperçoit dans le ciel, si c’est celui dans lequel son papa est. Une anecdote attendrissante pour un single des plus oniriques !

En parallèle de cela, il est important de mentionner que le nom de l’album fait référence à sa rencontre avec Arthur Guérin, champion d’apnée qui lui a proposé d’échanger leurs vies le temps d’une journée : NTO s’est donc vu initié à la plongée en apnée quand Arthur a eu le privilège de passer quelques temps dans les studios du Marseillais.

 

Impossible de conclure cette écoute sans mentionner le monstrueux Invisible qui s’est vu offrir deux brillantes revisites : remanié dans une version plus métallique par Paul Kalkbrenner ainsi qu’une version délicate et poétique par Sofiane Pamart.

En bref

Durant près d’1h15, NTO nous plonge dans un album à la croisée entre techno minimale et house contemplative pour livrer 13 pistes oniriques qui s’écoutent d’une traite tant on perçoit une homogénéité à travers cet opus. En plus d’être un producteur de talent, NTO est un homme simple et généreux. Avec Apnea, il rend hommage à toutes les personnes qui l’entourent, aussi bien professionnellement que personnellement. C’est peut-être ça qui rend cet album si beau : on perçoit son désir de faire plaisir avec sa musique, de rendre les gens heureux, et ça fonctionne !


Tracklist

1. Apnea

2. Petit Matin

3. Beyond Control (feat. Monolink)

4. Vivre beaucoup

5. Seasons (feat. French 79)

6. Isaac (feat. Louise)

7. Loving You Like Always (feat. Tricky)

8. Invisible

9. Zig Zag

10. Marlon

11. The Kid and the Planes

12. Paul

13. Concentrate

Notre sélection : Invisible, Petit MatinIsaac

NOTE : 18/20

 

A retrouver sur Deezer et Spotify.
View Comments (0)

Leave a Reply

Your email address will not be published.

© 2021 La Distillerie Musicale. ALL RIGHTS RESERVED.