Review : The Vaccines – Back In Love City
The Vaccines refusent de céder à la morosité et dévoilent Back In Love City, un cinquième album décomplexé à l’énergie communicative.
Dix ans après leur retentissant premier album What Did You Expect From The Vaccines?, et trois ans après le superbe Combat Sports, The Vaccines ont gardé leur fraîcheur et leur savoir-faire en matière d’hymnes rock. Back In Love City, cinquième album du désormais quintet, est une virée pop où les paysages colorés défilent au son des riffs et refrains accrocheurs. Toujours en quête de nouvelles sonorités, les Anglais ont traversé l’Atlantique pour enregistrer au Sonic Ranch d’El Paso, au Texas. Back In Love City s’aventure dans des productions plus pop et country, parfois un peu lisses, mais toujours portées par les textes et mélodies de Justin Young.
Bienvenue à Love City
Back In Love City s’ouvre sur le single éponyme, dévoilé en mai. Le ton est donné avec des voix filtrées et une rythmique disco. Justin Young signe au passage un beau texte, qui acte notre arrivée à Love City.
Our destiny is waiting
And our fate is on the phone
Saying, « Don’t forget your papers
For the satisfaction zone ».
Viennent ensuite Alone Star, single pop surfant sur une guitare texane et Headphones Baby, titre puissant et sans détours. Wanderlust est le premier inédit de l’album. Sur des accords aux sonorités hispaniques, on est pris dans le tourbillon d’un redoutable riff, parfait pour déclencher des pogos dans les concerts à venir. Les influences texanes du groupe sont joliment mises en lumière sur El Paso, single efficace, idéal pour un coucher de soleil.
Chasser les ombres
The Vaccines ne perdent pas les bonnes habitudes avec Jump Off The Top et XCT, des titres percutants au son plus proche de Combat Sports, leur précédent album. Le groupe a d’ailleurs publié un live de Jump Off The Top, qui promet de déchaîner les foules en concert ! Bandit est également un excellent titre, porté par une mélodie entêtante. La virée continue avec Savage et sa guitare acérée, un bon titre rock et direct. The Vaccines retrouvent une belle spontanéité et envoient un bon nombre de super titres avec une fraîcheur décomplexée. La fin d’album est plus calme avec Heart Land, qui, truffée de name-dropping et de références à la pop culture américaine, chante l’amour du groupe pour l’Amérique. Et on termine en douceur avec Pink Water Pistols, superbe ballade nocturne qui nous ramène à la maison.
En bref
The Vaccines nous emmènent à Love City pour soigner les chagrins d’amour et chasser la morosité. Si les puristes peuvent regretter un certain calibrage pop, Back In Love City propose des titres accrocheurs et pour la plupart habilement composés. Un album plein d’envie, qui donne le sourire et qui, comme tous les disques de The Vaccines, s’apprécie de plus en plus au fil des écoutes.
Tracklist
1. Back In Love City
2. Alone Star
3. Headphones Baby
4. Wanderlust
5. Paranormal Romance
6. El Paso
7. Jump Off The Top
8. XCT
9. Bandit
10. People’s Republic of Desire
11. Savage
12. Heart Land
13. Pink Water Pistols
Notre sélection : Wanderlust, XCT, Pink Water Pistols