Review : Clairo – Sling
Comment trouver de nouveaux objectifs après la réalisation de ses plus grands rêves ? Clairo s’avise de détecter cet épanouissement dans son deuxième long projet, Sling.
Face à sa webcam en 2017, Clairo était bien loin de s’imaginer tout le parcours qu’elle allait vivre. Quand elle balance Pretty Girl sur YouTube, vidéo lo-fi qui cumule à ce jour plus de 75 millions de vues, la musique de Claire Cottrill devient virale et s’exporte dans le monde entier. Des morceaux d’indie pop enjoués, joyeux, tout comme engagés et personnels, Clairo publie diary 001 en 2018, puis Immunity son premier album un an plus tard.
Sling, le dernier projet de Clairo a été mûrement réfléchi pendant le premier confinement. Rentrée auprès de sa famille, elle passe beaucoup de temps à discuter avec sa mère. Pour la première fois dans sa vie de jeune adulte, celle qui l’a élevée lui raconte ses aventures avant sa naissance. Des histoires qui chamboulent Clairo qui s’aperçoit des sacrifices de sa mère. Des pensées qui jusque-là n’étaient jamais parvenus à l’esprit de Clairo.
De retour dans son appartement à Brooklyn – qu’elle partage avec d’anciens camarades de fac, également musiciens – Clairo adopte un chien, Joanie, qu’elle chérit comme son enfant, et qui joue un rôle primordial sur la création de l’opus, figurant notamment sur la pochette. Joanie, 9ème piste instrumentale est dédiée à son animal qui se voit crédité pour ses ronflements. Avec Joanie, Clairo trouve une première réponse à son envie d’être mère et d’offrir un lieu calme et serein, tout l’objectif de ces 12 nouveaux titres.
Pour constituer cet album, Clairo s’est entouré de Jack Antonoff, producteur reconnu pour son travail avec Lana Del Rey, Taylor Swif ou encore Lorde. Reaper est le premier morceau conçu par la chanteuse ; elle y aborde le thème de la pression qu’ont les femmes à avoir un enfant. Avoir un enfant est-ce vraiment le but de leur/son existence ? Sera-t-elle vraiment heureuse ? Dans le milieu de l’industrie musicale et ce depuis près de 5 ans, Clairo dénonce tout le système et notamment la place des femmes au cœur de ce dernier (Bambi, Ameoeba). Blouse dénonce une agression sexuelle, et ce sentiment de honte éprouvée :
It’s something I wouldn’t say out loud / If touch could make them hear, then touch me now.
Une ballade acoustique représentant la musique de Sling. Un album organique, minimaliste, folk, inspiré des années 70. Musique et production se lient comme dans Harber avec le saxophone qui arrive pour soulever une présence et un accompagnement dans cette recherche constante de tromper sa solitude et d’installation sur le long terme.
La dépression (Little Change) et le suicide (Just For Today) sont également des thèmes abordés sur ce projet pour sensibiliser son public aux divers problèmes liés à la santé mentale. Une santé négligée au début de sa carrière mais qui prend une place primordiale aujourd’hui. Une focalisation sur ses propres sentiments, l’envie de s’épanouir, de se sentir utile c’est tout le raisonnement de Management. Dernier morceau du projet sur tous les changements accomplis au sein de sa carrière ; une certaine insouciance disparaît alors. S’installer durablement au sein d’un foyer, ne plus être aux 4 coins du monde, s’occuper de soi et des autres. C’est désormais tout ce qui traverse l’esprit de Clairo. Pour Rolling Stone elle déclare : « When some of your dreams start coming true, it doesn’t make any of the bigger questions in life any easier ». Cet album résonne comme si c’était le dernier.
Désormais mure, Clairo a exaucé tous ses rêves d’adolescentes pensés entre les murs de sa chambre. Une lassitude engendrée par l’industrie ? Le Covid ? En interview pour Apple Music, Clairo déclare vouloir repartir de zéro et donner un autre sens à sa vie en devenant enseignante, ou alors en faisant une longue pause de plusieurs années.
Installez-vous donc confortablement pour apprécier les 12 titres de Sling, opus raffiné et apaisant.
Tracklist
1. Bambi
2. Amoeba
3. Partridge
4. Zinnias
5. Blouse
6. Wade
7. Harbor
8. Just For Today
9. Joanie
10. Reaper
11. Little Change
12. Management
Notre sélection : Amoeba, Management, Blouse