Now Reading
Review : Cautious Clay – Deadpan Love

Review : Cautious Clay – Deadpan Love

Cautious Clay nous charme avec son premier opus Deadpan Love publié vendredi dernier.

Passionné de musique depuis son plus jeune âge, Josphua Karpeh devient rapidement multi-instrumentiste. La flute, la guitare, le saxophone, tout passe entre les mains du petit prodige. Une façon pour lui de distiller ses oreilles et de se créer son propre univers.

Né à Cleveland, la vie d’adulte de Cautious Clay débute à New York, il quitte son job d’agent immobilier pour dédier sa vie à sa passion de toujours : la musique. Sortent respectivement en 2018 et 2019, Blood Type et Table Of Context, deux EPs, abordant principalement la question de l’identité.

Prêt à affronter le nouveau monde, Cautious Clay marque son retour avec son premier disque, Deadpan Love. Un album de 14 titres, chaleureux et mélancoliques, où l’amour en prend pour son grade. À travers ce projet, il souhaite parler des « complexité de l’amitié » et de « s’interroger sur les comportements toxiques et l’estime de soi ».

La complexité des relations 

Cautions Clay insert son projet dans un lecteur casquette. Prêt à se raconter. High Rish Travel représente la tonalité du projet dans sa globalité. Accompagné d’un chœur, d’un saxophone, Cautious Clay chante une rencontre intense qui le chamboule totalement. Shook présente une relation difficile vis-à-vis de l’autre et un manque de confiance en soi. L’introspection dans l’intimité du chanteur se poursuit sur le suave Karma & Friends et son ambiguïté amicale/amoureuse.

En featuring avec Saba, le funky Strange Love lutte contre le capitalisme qui rythme nos vies et affecte nos relations.

Don’t look at me / I’m in my head.

Cautious Clay se perd réellement dans ses émotions dans le doux Box of Bones. Une perte de ses sentiments, vide immense qui l’envahit. Il se compare à Ross de Friends, connu pour ses relations amoureuses vouées à l’échec (they were on break). Arrivant à la moitié de l’album, Dying in the Subtlety et Agreeable nous présentent un Cautious Clay qui tente le tout pour le tout. Il montre les compromis que chacun d’entre nous peut faire dans une relation, qu’ils soient positifs ou négatifs. La basse à la fin de Dying in the Subtlety résonne comme un KO extrême. Regard dans le vide, complètement perdu, la pochette de Deadpan Love met en avant cette perdition des sentiments. En clair, l’artiste essaie de voir les choses clairement et d’exprimer avec des mots l’état de ses sentiments.

Une empathie sentimentale

L’interlude de 24 secondes, Why Is Your Clay So Cautious? est un point de rupture dans l’album. Juste après, le saxophone de l’artiste rayonne à nouveau. Sur le jazzy, Artificial Irrelevance, Cautious Clay présente la nouvelle façon de consommer l’amour. Prendre son téléphone et entamer une conversation avec notre potentiel futur petit.e ami.e qui sera toujours là pour écouter nos doutes, nos peines, tout comme nos moments de bonheur : «Knowing that they’re feelings I created / So maybe we should talk ».

Il se montre dans plus en plus vulnérable comme dans Whoa. Il se défait de ses sentiments en les exprimant : « But I don’t wanna find my phone / I just wanna write it down / All these feelings that I got right now ». Dans l’épurée Wildfire il accepte finalement de prendre des mauvaises décisions, tandis que dans la ballade Spiner il dépeint le quotidien des artistes qui exposent leurs émotions aux yeux du monde.

 

Roots est un morceau de R&B planant ; Cautious Clay sait d’avance que sa relation est vouée à l’échec. Son empathie envers les autres est omniprésente sur chaque morceau, il fait toujours un constat des relations sans pour autant juger. C’est encore le cas dans le somptueux Bump Stock. L’artiste a tout donné, a tout dit, il ne veut plus jamais revivre les blessures du passé : «  I don’t wanna feel anymore / And now we saying sorry for someone else’s / Mistakes, mistakes, mistakes, mistakes ».

En bref

Avec des titres R&B, neo-soul et indie, Cautious Clay livre un premier long format où l’amour est traitée sous toutes ses formes. Un condensé d’émotions sincère et pur pour un album cohérent et radieux.

Cautious Clay vous emportera dans son univers amoureux en live à la Boule Noire à Paris le 12 juin 2022. Aucune excuse pour ne pas connaitre l’album sur le bout de vos doigts d’ici là !


Tracklist

1. High Risk Travel

2. Shook

3. Karma & Friends

4. Strange Love (feat. Saba)

5. Box Of Bones

6. Agreeable

7. Dying In The Subtlety

8. Why Is Your Clay So Cautious? 

9. Artificial Irrelevance

10. Whoa

11. Wildfire

12. Spinner

13. Roots

14. Bump Stock

Notre sélection : Karma & Friends, Bump Stock, Wildfire

NOTE : 15/20

View Comments (0)

Leave a Reply

Your email address will not be published.

© 2021 La Distillerie Musicale. ALL RIGHTS RESERVED.