Dans Transforme, leur nouvelle composition qui se voit accompagnée d’un clip coloré et poétique, Météo Mirage raconte la transidentité à travers les yeux d’un proche.
Après le single Ton Nom, sorti en janvier, Météo Mirage continu sur sa lancée et nous dévoile aujourd’hui le single Transforme. Deuxième single d’un EP à paraître au printemps, ce titre très personnel a été écrit pour rendre hommage à la transidentité de la sœur du chanteur du groupe.
Abordant la douleur de ne pas se sentir en phase avec le genre assignée à la naissance « Des heures entières à se chercher, désert sans rien, sans rien trouver, mais d’où vient ce mal ?« , ce titre est le récit de la transition d’Eve, sœur du chanteur Max, et assignée garçon à la naissance.
Retranscrivant le besoin impérieux, et même vital, de se sentir en phase avec son genre véritable (celui auquel l’on s’identifie), les paroles résonnent avec justesse et bienveillance. Il apparaît ici comme une évidence que, si sa sœur n’était pas heureuse dans son identité de genre, il suffisait d’en changer. On aimerait que l’ensemble de la société, à l’image de ces paroles, prennent conscience avec autant d’évidence de cette réalité pourtant simple.
Pourquoi ce double dans le miroir ? Au fond du reflet quel est ce corps presque étranger ? Il fallait bien se transformer.
Transforme c’est l’histoire d’un voyage intérieur, long, fragile et douloureux, mais tellement libérateur, lors duquel la sœur de Max peut enfin s’accepter et s’aimer, pour s’envoler métaphoriquement, une fois débarrassée « du plomb dans les ailes« . L’angle adopté ne vient pas de « celui qui sait » mais de « celui qui apprend ». Cette point de vue, différent de ce à quoi on est habitué, permet de démontrer que chacun peut apprendre, se déconstruire et faire avancer la société à son niveau.
Le clip, réalisé par La Comète Films, cherche à témoigner du sentiment progressif d’acceptation et d’ouverture, qui caractérise la transition d’Eve. On y voit des larmes qui coulent à l’envers jusqu’à former un maquillage parfait, une pluie qui laisse place au soleil, et des plans très serrés, qui finissent par révéler Eve dans son intégralité, comme si les pièces du puzzle finissaient toutes par s’assembler.