Now Reading
Review : Kiwi Jr. – Cooler Returns

Review : Kiwi Jr. – Cooler Returns

À peine an après leur excellent premier album, les Canadiens de Kiwi Jr. brillent de nouveau avec Cooler Returns, fresque colorée d’une époque morne.

L’indie cool est de retour ! Avec ce deuxième album, Kiwi Jr. souffle un vent de fraîcheur et d’énergie sur nos quotidiens moroses. Une succession d’hymnes imparables déroulés avec une remarquable spontanéité. Mis en boîte pendant le confinement à Toronto, Cooler Returns se veut plus lisse et pop que le très direct Football Money.

Subtilement pop

Une chose est sûre, Kiwi Jr. n’a pas perdu son énergie. Le quatuor propose un indie-rock accrocheur, aux mélodies habiles et refrains mémorables. Le format pop est assumé, avec l’apport de claviers et d’un joyeux harmonica. Les influences sont multiples, on peut penser au songwriting de Pavement, à l’énergie des Strokes, ou aux mélodies The Virgins. Mais Kiwi Jr. trace sa propre route, à base de riffs efficaces (Cooler Returns, Guilty Party, Domino) et de refrains scandés (Undecided Voters, Highlight of 100, Waiting In Line), le tout sur une cadence enlevée.

 

Mais derrière une apparente nonchalance, on découvre des compositions très subtiles. Le groupe sait nous maintenir en haleine grâce à des structures maîtrisées et quelques ponts bien amenés. Des titres concis (plus de la moitié font moins de 3 minutes) qui évitent les répétitions et la facilité. Après un décollage immédiat sur Tyler, on retrouve le single Undecided Voters, ode à la masse silencieuse. L’harmonica chauffe déjà. Viennent ensuite le joyeux Maid Marian’s Toast, et le pressé Highlights of 100. Cooler Returns et Guilty Party assurent le coeur de l’album avec leurs riffs et leur énergie. Le dernier tiers de l’album ne s’essouffle pas avec notamment les excellentes mélodies de Domino, Nashville Wedding et le dernier single Waiting in Line. L’album est particulièrement homogène, aucun titre n’est à oublier.

Un tableau enflammé

En plus de jouer de la bonne musique, Kiwi Jr. propose des textes finement écrits, portant un regard amusé sur l’époque. C’est probablement leur plus forte singularité. Le chanteur Jérémy Gaudet assemble des scènes surréalistes et un certain sens de l’humour pour peindre un portrait haut en couleurs de ce début de décennie.

Les chansons sont des tableaux qui regorgent d’histoires, de dialogues et de personnages, sur une ligne entre la poésie de Bob Dylan et le réalisme de The Kinks. On peut ainsi croiser au détour d’un riff de guitare Jodi la barmaid, King Crab, le ranger de la forêt de Sherwood, ou même Spartacus. On est transportés dans le sous-sol du voisin (Domino), à un mariage gênant à Nashville (Nashville Wedding), chez le coiffeur (Only Here for a Haircut). Difficile d’imaginer que cet album a été réalisé pendant le confinement tant il est vivant.

En bref

Kiwi Jr. réussit à garder une énergie communicative sur les 13 pistes de ce disque. Cooler Returns renoue avec le meilleur de l’indie rock des années 90, mais s’ancre résolument dans son époque. Kiwi Jr. signe un album rayonnant et actuel.


Tracklist

1. Tyler

2. Undecided Voters

3. Maid Marian’s Toast

4. Highlights of 100

5. Only Here for a Haircut

6. Cooler Returns

7. Guilty Party

8. Omaha

9. Domino

10. Nashville Wedding

11. Dodger

12. Norma Jean’s Jacket

13. Waiting In Line

Notre sélection : Waiting In Line, Domino, Nashville Wedding

NOTE : 17/20

© 2021 La Distillerie Musicale. ALL RIGHTS RESERVED.