Now Reading
Review : Vald – Ce monde est cruel

Review : Vald – Ce monde est cruel

Le troisième album du rappeur d’Aulnay-sous-Bois est finalement sorti ce 11 octobre. Retour sur cet opus très attendu.

Nous étions le vendredi 11 octobre, il y a un peu moins d’une semaine, et une grande partie de la sphère rap hexagonale se rongeait les ongles en attendant la sortie de l’album de Vald. Et une fois disponible, après une première, une seconde puis une troisième écoute, on se rend compte qu’une fois encore, le rappeur a frappé fort.

Un album aux multiples facettes

La première vague de teasing avec la sortie du morceau Journal Perso II et la découverte de la pochette de l’album laissaient croire à une atmosphère sombre, d’introspection et d’autodestruction. Et en effet, pour les plus avides de morceaux tristes, le rappeur a su exceller avec des titres comme Pourquoi ou No Friends.

Pour autant, on retrouve toute une multitude de beats (dont la plupart proviennent du très talentueux Seezy) et de mesures changeantes qui pourront s’adapter à différentes écoutes, aussi bien festives que mélancoliques. Pensionman par exemple est dans cette veine d’ironie bien caractéristique du rappeur qui pourrait rappeler des ambiances de Jentertain, morceau de XEU, précédent album du rappeur.

Un retour aux origines

Avec des morceaux comme Journal Perso II ou NQNTMQMB, Vald revient sur ses pas de jeune rappeur avec respectivement une suite à un morceau de 2011 (Journal Perso) et le nom de la mixtape qui contenait ce même morceau (NQNTMQMQMB). Ce dernier titre, en featuring avec Suikon Blaz AD, permet de redécouvrir le rappeur et ami de Vald, déjà présent sur plusieurs morceaux de la mixtape de 2011.  Un self tribute qui saura ravir les fans de la première heure, et qui permettra aux nouveaux venus de découvrir une autre facette de Vald.

Des featuring qui valent le détour

Même si Booba aurait aimé faire parti de la liste des invités (cf. un tweet de réponse à Vald dans lequel le DUC écrivait « on invite pas les copains ok ok… »), c’est bien un des poulains du rappeur de Boulogne Billancourt qui se voit sur la tracklist : Maes sur le morceau ASB, mais ce n’est pas tout. Après Suikon Blaz AD qui ne surprend pas totalement en étant en featuring (car étant un ami de longue date de Vald), c’est SCH qui vient glisser son couplet sur le morceau Dernier retrait (même si on entend aussi sa voix sur le refrain d’Halloween). Du beau monde, et même si la mode est aux featuring en pagailles, le rappeur d’Aulnay sait rester soft (tout en restant bien entouré)…

Finalement ?

Après les succès respectifs d’Agartha et de XEU, les attentes étaient de taille. Pour autant, Vald a su une nouvelle fois séduire avec Ce monde est cruel, album dont on risque d’entendre parler pendant encore un bon moment…

Et si vous voulez le voir en concert, un immense show est prévu à l’Accorhotels Arena ce 16 novembre, alors foncez !


Tracklist

1. Poches Pleines

2. NQNTMQMQMB

3. Journal Perso II

4. Ce monde est cruel

5. Pensioman

6. Ma star

7. Ignorant

8. Halloween

9. Dernier retrait

10. Keskivonfer

11. Pourquoi

12. J’pourrai

13. No Friends

14. ASB

15. Royal Bacon

16. Rappel

Notre sélection : Journal Perso II, Pensionman, Dernier Retrait, No Friends

NOTE : 18/20

© 2021 La Distillerie Musicale. ALL RIGHTS RESERVED.