Now Reading
Review : InClose – Synchronized

Review : InClose – Synchronized

Du haut de ses 23 ans, InClose nous partage un nouvel EP intitulé Synchronized. Ecoute. 

Déjà plus de trois ans que le jeune InClose parfait sa musique en studio et sur la route. Trois ans qu’il assure les premières parties d’artistes électroniques de renom tels que Rone, Agoria ou Thylacine ce qui lui a permis d’accroître son audience exponentiellement ! Ainsi, celui qui est rapidement devenu un des espoirs de l’électro-pop française continue son chemin avec un mini-corpus de titres : Synchronized.

Après un premier EP Candy sorti en décembre 2016 qui nous a confirmé tout son immense potentiel, Paul-Henry Vuillemin de son nom n’a pas chômé. On s’étonne constamment du pluralisme des styles, influences et sonorités qu’il manie à la perfection. Lui seul à le secret de cette recette et il n’hésite pas à la reproduire pour étendre sa palette musicale avec des titres aussi différents que complémentaires. Et ce qu’on apprécie particulièrement chez InClose, à l’instar de son compère Fakear, est qu’il nous transporte à coup sûr avec sa musique, nous faisant voyager dans un univers qu’il a créé de toutes pièces et qui est si agréable et beau !

Finie l’électro-pop sucrée et funky de son précédent disque. Dans ce nouvel EP, on ressent sa passion des synthés analogiques et des sonorités organiques à la Modeselektor. L’efficacité de son track introductif, First Prophet, est indéniable : on se prend une bonne grosse claque dès les premières secondes d’écoute ! Comme sur une montagne russe, le titre ne cesse de monter en puissance avec quelques accalmies mélodieuses fortes agréables. S’enchaîne son lead single Synchronized qui a su faire ses preuves depuis quelques semaines. Rien à ajouter, le titre parle de lui-même.

On poursuit l’exploration avec un titre évocateur, Voyager qui nous aura, sur certains aspects, fait penser à du bon vieux Vitalic – et Dieu sait qu’on est fans de lui ! Cette troisième piste est sans aucun doute celle qu’on a le plus envie de découvrir en live, celle qui nous happe instantanément et qui nous ferait quasiment flancher dans une semi-transe… L’écoute s’achève sur deux morceaux intitulés White Lack, dont une version sublimée par la douceur vocale de BLOW, un compère du label DDM Recordings avec qui il a récemment partagé la scène du MaMA Festival.

Un constat s’impose : Synchronized est plus sombre, plus électronique, plus impulsif. Ainsi, avec cet EP InClose négocie un virage résolument électro qui marque le début d’une nouvelle histoire pour le jeune producteur.  Au cours de ces 25 minutes, il nous présente une facette jusqu’à présent inexplorée de son univers avec des titres d’une homogénéité notable ! On aurait presque tendance à penser que cet EP est tout bonnement une seule et unique piste qui explore différentes contrées de sa musique. Chapeau !  

Débordant d’énergie et de talent, le multi-instrumentiste nous étonne d’autant plus grâce à un univers visuel tout aussi soigné que ses musiques. Avec l’aide du talentueux dessinateur et réalisateur Milan Thévenin, il nous fait plonger dans une nouvelle dimension colorée et dépaysante. Il l’avoue, les créations du dessinateur sont bien souvent à l’origine des morceaux du musicien, partant d’un imaginaire illustré pour en composer une bande-son. On a donc hâte de découvrir les visuels de chaque piste de cet opus !   

Lui qui a une base classique – ayant débuté le piano au Conservatoire à l’âge de six ans – ne cesse de nous surprendre par ses expérimentations concluantes qui nous donnent d’autant plus envie de découvrir ses prochaines compositions. La rumeur court qu’un nouvel opus est en préparation et devrait être dévoilé courant 2018… On croise les doigts !


Tracklist

1. First Prophet

2. Synchronized

3. Voyager

4. White Lack

5. White Lack (Vocal Edit)

Notre sélection : First Prophet, Synchronized, Voyager

NOTE : 17/20

© 2021 La Distillerie Musicale. ALL RIGHTS RESERVED.