Review : Protomartyr – Ultimate Success Today

Le groupe de Detroit Protomartyr revient trois ans après son dernier album Relatives In Descent avec dix nouveaux titres sortis chez Domino : on vous présente Ultimate Success Today.

Le dernier album de Protomartyr annonce la couleur dès les premières notes de Day Without End. C’est avec ce curieux mais brillant mélange entre une guitare et une batterie saccadées, presque réglées comme des machines qui se répètent en boucle, et un saxophone qui vient amener une certaine cacophonie que débute Ultimate Success Today. C’est donc sur une note bien sombre que Protomartyr nous présente son cinquième album.

Ultimate Success Today nous dépeint un univers complètement dystopique. Joe Casey, le chanteur, alterne entre voix qui scande avec colère et détermination et voix beaucoup plus affaiblie, à la limite du gémissement, pour conter de manière aussi poétique que possible ce monde complètement apocalyptique. Entre colère et désespoir donc, tout l’album alterne entre des titres au rythme qui tombe comme des coups de marteaux et d’autres beaucoup plus doux mais pas moins sinistre.

L’entrée dans l’album est puissante. Avec le duo Day Without End et Processed By Boys, on est frappé d’un coup violent. Les deux titres sont pesants, lourds, tant dans l’instrumental que dans les paroles. Et Protomartyr ne nous lâchera pas de si tôt. Avec des titres comme Michigan Hammers, les quatre de Detroit continue dans cette lancée qui attaque. Saupoudré de quelques moments cacophoniques comme dans Day Without End  et Tranquilizer, le groupe nous fait ici le portrait d’un monde hostile et morose.

Il y a cependant quelques moment moins brutaux – sans dire qu’ils sont doux pour autant tant ils sont ténébreux. Avec The Aphorist, qui pourrait sonner comme un titre de The Good The Bad And The Queen, et le grand final Worm In Heaven, Protomartyr nous accorde quelques instants de mélancolie.

En plus de pouvoir être écouté, l’album est accompagné de tout un univers visuel avec pour le moment trois clips déjà sortis. Des détails d’une maison bâchée et sans vie dans le clip de Worm In Heaven au plateau télévisé grotesque de Processed By The Boys en passant par la recréation d’un robocop dans Michigan Hammers, Protomartyr illustre aussi magnifiquement que les images sont rebutantes ce qu’ils dépeint dans tout l’album.

En bref

Ultimate Success Today est un album qui s’écoute avec beaucoup d’attention et qui mérite bien d’être écouté plusieurs fois pour ne rien rater. De l’instrumental envoûtant aux textes …, Protomartyr a sorti là un album qui en vaut le détour.


Tracklist

1. Day Without End

2. Processed By The Boys

3. I Am You Now

4. The Aphorist

5. June 21

6. Michigan Hammers

7. Tranquilizer

8. Modern Business Hymns

9. Bridge & Crown

10. Worm In Heaven

Notre sélection : Processed By The Boys, The Aphorist, Michigan Hammers

NOTE : 16/20

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *