Review : ANIMALI – Mary D. Kay

Le groupe lyonnais ANIMALI nous présente Mary D. Kay, un album reçu comme un grand bol d’air frais après une période qui a été difficile, notamment pour le monde de la musique.

Julien Jussey a une formation classique, il a en effet suivi des cours de piano classique au conservatoire de Lyon. Benjamin Richardier est un musicien autodidacte, et participe à des projets musicaux depuis 2000. Et ces deux extra-terrestres ont fondé ANIMALI en 2014. Après deux EP très réussis, le groupe ANIMALI s’est approprié la scène lyonnaise, car, avec beaucoup de charme, ils ont réussi à s’inscrire dans le genre indie psychédélique, de façon moderne et jeune.

Si beaucoup de médias et critiques comparent le duo à Tame Impala (par exemple avec leur titre Genetic Bomb), Flamming Lips… Il est aussi très pertinent de relever les similitudes avec d’autres artistes comme Gaz CoombesRadioheadPapooz et Air.

L’album relève de sujets très actuels, en traitant des activités quotidiennes, et leurs conséquences souvent dramatique sur l’humanité et le monde. Et pourtant, l’album est intemporel et élégant. Un premier album réussi donc, car il joint parfaitement la vie actuelle, ses tourments, dans des chansons toutes plus incroyables les unes que les autres.

Pour ce qui est de leur identité visuelle, elle a été confiée à Frederic Tacer, qui propose des graphismes magnifiques et psychédéliques, très liés à un album qui partage ces qualités. En fait, c’est un peu comme-ci avait été mis en image chaque morceau à sa juste valeur.

Parmi les huit titres qui composent leur premier album, on retient facilement et instantanément Able Archer, premier titre aux sons de Air, notamment Playground Love, ou encore Goodbye Sunday Aerobics, qui rappelle la rythmique des titres de Papooz. L’apothéose vient avec Connie & Blyde, qui ne ressemble à rien d’autre qu’une magnifique chanson qui vient finir un album parfaitement produit et composé.

Dépêchez-vous donc d’écouter cet album, vous n’en sortirez qu’heureux.


Tracklist

1. Able Archer

2. Genetic Bomb

3. Goodbye Sunday Aerobics

4. The Acrobats

5. The Pack

6. Survival of the Filthiest

7. Connie & Blyde part. 1

8. Connie & Blyde part. 2

Notre sélection : Able Archer, Genetic Bomb, The Pack

NOTE : 19/20

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *