Review : Tom Misch & Yussef Dayes – What Kinda Music

Les talentueux musiciens anglais ont collaboré pour un album plein de groove et de sentiments explosifs, signé sur le prestigieux label Blue Note Records.

Ils nous faisaient patienter depuis quelques mois déjà, What Kinda Music est enfin disponible sur toutes les plateformes d’écoute pour le plus grand bonheur de nos oreilles. Même s’ils sont tous les deux issus du nouveau jazz londonien, les deux musiciens exploitent leurs divergences musicales pour produire une alchimie sonore bien particulière. Les mélodies et la justesse de la guitare de Tom Misch se mêlent aux rythmes percutants et expérimentaux de Yussef Dayes pour un combo bouillonnant.

What Kinda Music propose avant tout une musique profonde. Des effets de reverb de la voix, à la guitare mélancolique en passant par des rythmes fiévreux, ces éléments réunis nous enveloppent dans une petite bulle le temps de 12 morceaux. 

Tom Misch rencontre Yussef Dayes pour la première fois lors d’un talent show. Quelques années plus tard, les deux musiciens collaborent pour une « expérimentation » à part entière d’après les mots de Tom Misch. La plupart des titres sont nés à partir de Jams (sessions d’improvisation), ce qui donne à l’album un côté profondément authentique, et peut-être déroutant en même temps. Les morceaux sortent des sentiers (re)battus en proposant des structures musicales complexes et de nouvelles combinaisons de sons, loin de la recette couplets-refrains classique. En bref, What Kinda Music n’est donc pas un album à « tubes », et pourtant reste brillant. La musique est chaleureuse, sentimentale, mélancolique, on navigue entre tranquillité et moments explosifs.

« La collaboration implique une énergie différente. Le fait même d’être dans une pièce avec quelqu’un d’autre change la façon dont je crée du son. » affirme Tom Misch dans le documentaire dédié à la sortie de l’album. Effectivement, on retrouve les sonorités jazz-pop auxquelles il nous avait habitué, teintées cependant d’un certain spleen, en témoigne des morceaux comme I Did It For You ou Last 100

La beauté du projet repose dans ces influences différentes qui poussent les musiciens dans des directions qu’ils n’auraient  pas prises en temps normal, confie Yussef Dayes. Alors bien qu’on puisse être surpris par le ton que prend l’album, l’élément clé que l’on attendait répond présent : des riffs groovy qui ne manqueront pas de nous faire bouger la tête. 

Dans cette grande Jam expérimentale made in South London, Yussef Dayes et Tom Misch invitent également d’autres musiciens talentueux tels que les bassistes Rocco Paladino et Tom Driessler ou le saxophoniste Kaidi Akinnibi dans le final éclatant Storm Before The Calm.  

Nous vous conseillons de vous installer confortablement dans votre canapé et vous tenir prêt pour un moment d’évasion sonore. 


Tracklist

1. What Kinda Music

2. Festival

3. Nightrider – Freddie Gibbs

4. Tidal Wave

5. Sensational

6. The Real

7. Lift Off – Rocco Palladino

8. I Did It For You

9. Last 100

10. Kyiv

11. Julie Mango

12. Storm Before The Calm

Notre sélection : Storm Before The Calm, What Kinda Music Julie Mango

NOTE :  17/20

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *