Now Reading
[Photos] Retour sur un doux weekend à la Douve Blanche !

[Photos] Retour sur un doux weekend à la Douve Blanche !

Nous nous sommes fondus parmi les festivaliers de la onzième édition de La Douve Blanche, un festival à la programmation aussi singulière que son décor ! Niché dans le château d’Égreville, en Seine-et-Marne, l’événement transforme chaque été cette bâtisse endormie en une scène vibrante et féerique.

Imaginé il y a onze ans par le fils du châtelain, ce projet un peu fou a su se tailler une place à part dans le paysage des festivals français. Ici, pas de foule surchargée ; la Douve Blanche joue la carte de l’intimité et de l’audace musicale. C’est une ambiance familiale et festive, chic mais sans prétention. On y croise des habitués, des Parisiens en quête de vert, des locaux curieux, des enfants courant dans l’herbe. On s’y sent bien. On y reste tard, très tard.

Côté programmation, le festival continue d’étonner par sa diversité impressionnante et rafraîchissante. La Douve Blanche fait le pari audacieux de mêler têtes d’affiche et artistes émergents, perles rares de la scène électronique et artistes plus expérimentaux. D’un live intimiste sous les arbres à un DJ set explosif au pied du château, chaque recoin du domaine devient une scène, chaque instant une surprise.

On passe sans transition d’un groove solaire proposé par King Krab à de l’afropunk électrisant comme celle de Tshegue avec des sonorités plus tribales. Une véritable traversée sonore, pensée pour éveiller les curiosités et bousculer les codes. La programmation, d’une richesse rare, ne se contente pas de plaire : elle surprend, secoue et transcende.

Ce serait vous mentir de prétendre que nous n’avons pas craqué pour le travail de Susobrino, Roszalie et Frieda qui ont littéralement marqué nos esprits et envahi nos playlists. Et la grande nouveauté de cette année était l’installation d’un comedy club en plein air qui nous a permis de faire une pause entre deux concerts tout en travaillant nos abdominaux. Avec une sélection grand cru qui nous ont donnés des crampes aux joues. Alors si vous cherchez un festival à taille humaine, qui met en lumière des artistes émergents et propose une offre culinaire aussi généreuse que variée, ne cherchez plus. Vous savez où aller l’année prochaine !

© 2021 La Distillerie Musicale. ALL RIGHTS RESERVED.