Review : ROD-R – Prémices
Rédacteur en chef, Fondateur
Première étape d’un voyage aux confins de l’univers, on découvre Prémices, premier EP d’un jeune talent français qui nous a émerveillés : Rod-R.
Alors que son premier single Errance paru en mars dernier nous bluffait avec ses textures organiques saisissantes, Rod-R dévoilait il y a quelques jours un tout premier disque sous forme d’exploration expérimentale où chacune des pistes prend la forme d’un nouveau monde, d’une planète que le Toulousain vient nous décrire avec son electronica aussi complexe que poignante.
Après l’ouverture contemplative amenée par Ellipse qui vient instantanément plonger l’auditeur dans son univers avec douceur et réconfort, on se fait rapidement happer par Processing, piste plus dense qui nous démontre l’aisance avec laquelle le producteur jongle avec les sonorités, n’hésitant pas à les déstructurer pour façonner sa musique et la rendre ainsi aussi singulière qu’intrigante ! Bien qu’étant au tout début de sa carrière, Rod-R semble d’ores et déjà s’affranchir des codes et démontre une envie de créer quelque chose d’unique, qui lui ressemble, sans se mettre de limite dans son processus de création. On ressent cette maturité, cette liberté dans sa musique qui dégage de multiples émotions. Preuve est le splendide single éponyme de ce disque qui vient arrêter le temps pour nous apaiser avec une mélancolie apportée par une mélodie contemplative, lumineuse, presque céleste.
Mais si on ne devait retenir qu’une piste, ce serait sans aucun doute Gradient qui nous a touchés en plein coeur avec une ritournelle d’apparence simpliste mais qui cache une profondeur telle qu’on est restés sans voix lors de la première écoute et qu’on ne cesse de l’écouter depuis ! Au delà d’être belle, la musique de Rod-R se veut puissante et douce à la fois, portant un sentiment d’espoir qui nous touche. On comprend rapidement que sa force réside dans son habilité à confectionner des ambiances profondément immersives et riches en sonorités à tel point qu’on se sent presque comme hypnotisés à l’écoute de sa musique, à l’instar d’Errance dont on vous parlait précédemment et qui vient clore ce premier projet en beauté !
En bref
Empreint d’un onirisme certain et parsemé de textures bluffantes, Prémices apparaît comme une introduction plus que réussie à un univers aussi singulier que captivant qui embarquera chaque auditeur en expédition dans de lointaines contrées.
Du choix des titres des morceaux à l’ordre d’écoute qui se veut aussi limpide que nous permettant de jongler dans les ambiances jusqu’aux artworks des singles – qui sont d’ailleurs déclinées en risographies en édition limitée – Rod-R semble peaufiner son art à l’extrême, ce pour notre plus grand bonheur !
Tracklist
1. Ellipse
2. Processing
3. Prémices
4. Gradient
5. Errance
Notre sélection : Prémices, Gradient