Review : Jason Van Wyk – Inherent



Rédacteur en chef, Fondateur
Sixième album du compositeur sud-africain, Inherent voyait le jour à l’aube de l’été et nous plongeait dans une nouvelle aventure sensorielle des plus agréables !
Passionné de cinéma et compositeur de musique à l’image, Jason van Wyk dépeint à travers sa musique des paysages sonores enveloppants où chaque détail à son importance. A la fois minimaliste et contemplative, son esthétique se veut vaporeuse à travers des notes ambient gracieuses comme le démontre sa piste introductive All Visible qui pose un décor dans lequel on se hâte de plonger !
Au fil de l’écoute, le projet s’installe, se développe subtilement avec la captivante Inner et nous permet de s’immerger plus en profondeur, naviguant entre les nappes et les textures qui nous tiennent en haleine à l’instar de Remnants, pièce centrale de l’album à l’ambiance un brin sombre mais non-moins déplaisante. On apprécie tout particulièrement la finesse avec laquelle il fait entrer les instruments, n’hésitant pas à densifier le tout avec des percussions qui amènent aussi bien une rythmique plus soutenue qu’une profondeur à ses compositions.
Mais c’est Cascades qui retiendra davantage notre attention, avec une atmosphère balancée entre contemplation et méditation. En effet, à son écoute on devient immédiatement hypnotisés par sa structure évolutive, donnant autant envie de fermer les yeux pour se laisser porter par la musique que de rester totalement alerte aux moindres variations afin de capter (et admirer) les subtilités de ce chef-d’oeuvre.
Une richesse musicale mais surtout un raffinement qui nous happe du début à la fin. Et en parlant de conclusion, on prend plaisir à découvrir Still Visible, joli clin d’oeil à la piste introductive qui boucle l’écoute en douceur, nous ramenant délicatement sur Terre, toujours en apesanteur.
Tracklist
1. All Visible
2. Inner
3. There Again
4. Remnants
5. If Only
6. Shine
7. Cascades
8. Still Visible