Review : Ben Lukas Boysen – Alta Ripa
Rédacteur en chef, Fondateur
Le prodigieux Ben Lukas Boysen nous présente son quatrième album Alta Ripa, projet conçu avec un regard tendre sur ses précédentes sorties mais également instaurant une nouvelle base tournée vers l’avenir.
En effet, le choix du nom de l’album – qui est le nom romain d’Altrip, là ville où il a grandi – montre notamment cela ; il explique aussi avoir composé « une musique que l’enfant de 15 ans en moi aurait aimé entendre, mais que seule la version adulte de moi-même peut écrire« .
Et c’est par le sublime Ours qu’on démarre la découverte de ce nouveau chapitre introduit par une progression lente et pleine de charme qui nous installe dans une ambiance onirique avant de nous transporter au sein d’une tourmente savamment ficelée, aux nappes obsédantes. S’en suit une composition dark, intense : Mass. A son écoute on se prend une claque tant son instrumentation est riche et puissante ! Un véritable chaos parfaitement contrôlé.
Si on apprécie autant la musique de Ben Lukas Boysen c’est pour son habilité à créer des univers immersifs qui nous donnent l’impression de voyager au sein d’univers denses et sans frontière. Quasar, lead single paru cet été, retranscrit à la perfection cela, mélangeant avec brio sa formation classique avec ses nombreuses années passées au coeur de la scène berlinoise. Une track au rythme effréné pour finalement se retrouver en totale apesanteur quelques secondes plus tard grâce à Alta Ripa, véritable merveille ambient des plus enveloppantes. Nouvelle preuve, s’il en fallait une, qu’il balance mélancolie et sentiment d’euphorie avec justesse.
Nox nous embarque une nouvelle fois dans une boucle temporelle un brin psychotique qui se rompt grâce à sa collaboration avec Tom Adams sur Vineta, plus contemplative avant de retourner sur des sonorités plus expérimentales avec l’électrisant Fama. Et quoi de mieux pour clôturer ce chapitre qu’une nouvelle touche de contemplation offerte par la douce et planante Mere !
En bref
Réelle claque musicale, Alta Ripa se place à la fois comme un nouveau projet mais il aurait également bien pu être son premier tant il capture l’essence même de sa musique, nous présentant Ben Lukas Boysen comme un artiste humble, délicat tout en étant audacieux. En effet, l’univers musical de l’artiste n’a cessé d’évoluer ces dernières années, explorant de nouvelles contrées aussi bien avec son side-project Hecq qu’en son nom. Une pluralité d’influences qui apporte une richesse musicale mise en lumière par cette liberté créative qu’il s’octroie. Le résultat est (sans surprise) divin !
Tracklist
1. Ours
2. Mass
3. Quasar
4. Alta Ripa
5. Nox
6. Vineta
7. Fama
8. Mere
Notre sélection : Ours, Quasar, Alta Ripa