Rédacteur en chef, Fondateur
On termine cette série de rencontres avec Faustine qui s’est occupée des activités extra-musicales du festival, que ce soit des stands, activités ou encore spectacles itinérants.
Salut Faustine, comment vas-tu ? Peux-tu nous parler de ton rôle sur Pete The Monkey ?
Hello ! Alors moi je suis responsable du pôle de programmation et de la production de l’extra-musical, tout ce qui n’est pas de la musique en somme : des circassiennes au mariage en passant par les stands. Ça représente plus d’une trentaine d’intervenant.es différent.es dont je me suis occupée. A tout cela s’ajoute une équipe composée notamment de Théodore, Léa Maria ou encore Soha qui s’occupe aussi des talks, des ateliers ou du sauna, activités qui sont aussi de l’extra-musical.
Ah oui donc une belle panoplie d’activités variées ! Et d’ailleurs, depuis combien de temps et comment es-tu arrivée sur le festival ?
C’est ma deuxième année à Pete. L’an dernier je m’occupais des logements artistes puis on m’a proposé de reprendre ce gros pôle qu’est l’extra-musical. J’étais arrivée à gérer les logements par des collègues de travail en commun qui sont maintenant des ami.es : je savais que j’allais me faire de nouveaux collègues et ami.es avec ce nouveau poste.
Quelle est l’anecdote la plus « singesque » que tu pourrais nous raconter et que tu as vécue sur ces deux éditions de Pete The Monkey ?
Oula ! Je t’avoue que c’est assez compliqué de me rappeler d’une anecdote en particulier..! Pour tout te dire, Pete The Monkey c’est un joyeux enchaînement de plein de petites singeries !!
Oui on imagine qu’il se passe tous les jours des choses surprenantes ! Et d’ailleurs, Dimitri avait une question à te poser : il se demandait quelle est l’activité ou l’intervenant le plus improbable que vous auriez pu imaginer amener cette année sur le festival ? Cette question notamment après avoir vu les 3 « hommes-autruches » qui se baladent sur le site !
Sincèrement on avait plein d’idées comme par exemple un boulanger ambulant qui fait du pain sous forme de spectacle, des trocs de mouvements de danse, etc. On a arrêté notre décision sur les coquecigrues, de la compagnie Picto Facto. Et ce choix est très représentatif de l’esprit de Pete The Monkey : c’est Claire, assistante de la direction technique, qui nous a recommandé ce collectif. Sur le festival, tout le monde participe et on décloisonne un peu les rôles ; c’est ce foisonnement de Monkey et d’idées différentes qui rend Pete The Monkey si singulier !
En rapport avec le thème de cette année : quel est ton signe astrologique ?
Je suis Lion ascendant Capricorne !
Et pour finir, quel artiste musical (mort ou vivant) aurais-tu rêve de voir jouer sur le festival ?
Oh mon rêve ça aurait été d’y voir Sophie, une productrice britannique hyper talentueuse malheureusement décédée en 2021. La Grande Bretagne et la Queerness font les meilleurs artistes : Sophie ne deroge pas à la règle !