Review : Errance – Errance
Rédacteur en chef, Fondateur
Arrivé dans nos oreilles en mars dernier avec la sortie de l’intrigant voire obsédant Guidance composé avec son ami montréalais Hologramme qu’on apprécie tant, Errance a instantanément attisé notre curiosité. Et après quelques extraits distillés au cours de ces dernières semaines, il dévoilait vendredi son premier album éponyme.
Derrière cet alias se cache Gabriel Gagnon, artiste canadien qui a fait ses marques en tant que producteur et compositeur pour divers projets : bandes originales, spots publicitaires… Mais c’est désormais en tant qu’Errance qu’il fait ses premiers pas aux yeux du grand public citant comme références Max Cooper, Jon Hopkins, Mount Kimbie ou encore Floating Points. Rien que ça.
Synonyme de voyage, de flânerie, d’exploration, ce choix de pseudonyme permet au Montréalais de poser d’entrée les bases de son projet musical. Il est un artiste qui met un point d’honneur à placer la nature au coeur de sa musique. Il explique : « Ce projet combine des sons et des textures collectés dans les montagnes et les forêts au fil des saisons. Il mélange mon expérience pop et électro avec une nouvelle maturité, offrant des textures organiques complexes et réfléchies. Il explore la contemplation, l’inspiration, l’introspection et la résilience, le tout sur un fond rythmique qui propulse l’élan vers l’avant. Il vise un son rêveur et cinématique, capturant l’essence du moment présent. »
Il suffit d’écouter la piste introductive pour percevoir la pluralité des paysages sonores qui s’offrent à nous ! Bien qu’ayant une structure évolutive « classique », ce morceau rassemble d’emblée une multitude d’influences et nous permet de nous immerger dans l’univers musical complexe d’Errance. Mais c’est sans surprise Guidance qui déclenchera notre premier coup de coeur (et, spoiler alert, il y en aura bien d’autres !). Avec la participation de son talentueux ami Hologramme, l’artiste capte instantanément notre attention et nous embarque avec lui dans un périple mouvementé saisissant. Et on retrouve les deux musiciens rapidement sur Oxytocin qui vient une nouvelle fois nous mettre une claque avec son savant mélange entre une rythmique imparable, des textures organiques saisissantes et des samples vocaux tout bonnement envoûtants. On peut l’affirmer : ce titre est sans aucun doute une des plus belles productions qu’on a pu découvrir ces derniers mois !
Difficile de redescendre du petit nuage dans lequel Oxytocin nous avait mis… Mais Pente Douce porte bien son nom ! En effet, dans une ambiance plus contemplative, minimaliste mais tout aussi entraînante, Errance nous fait glisser vers EASE, véritable bijou ambient qui plonge l’auditeur dans un voyage des plus reposants. Une accalmie de courte durée rompue par les beats saccadés d’IDYLL fusionnant ainsi la douceur et l’énergie de l’artiste.
Enfin, on se laisse porter par la minéralité bouleversante d’Amanyt avant de conclure avec Renewal comme une veritable porte ouverte vers l’avenir avec un fort sentiment d’évasion et de liberté qui se dégage de cette ultime piste.
En bref
Bien qu’étant son premier long projet, Errance semble nous offrir ici un véritable « best-of » de ce qu’il sait faire, nous balançant d’une ambiance à une autre en un claquement de doigt. Véritable ode à la nature, ce projet se veut des plus vivants, aussi complexe qu’intelligible, à la fois brut et raffiné. Une IDM des plus belles portée par une pluralité de textures. Tout simplement tout ce qu’on adore !
Tracklist
1. Buoyancy
2. Guidance
3. Owl’s Head
4. Oxytocin
5. Pente Douce
6. EASE
7. IDYLL
8. Amanyt
9. Renewal
Notre sélection : Oxytocin, EASE, IDYLL, Amanyt