Review : ABRAN – Doppler
Rédacteur en chef, Fondateur
Il nous avait captivés avec les sonorités aussi glaciales que saisissantes de son premier EP Fram en novembre 2022, ABRAN est de retour avec un second projet qui dévoile une nouvelle facette de sa musique à travers une production encore plus poussée tout en gardant sa signature musicale qu’on apprécie tant tant.
Dès les premières secondes de Mono notre attention est captée et l’univers d’ABRAN prend forme lentement avec cette ballade d’apparence mélancolique qui se transforme progressivement en une réelle épopée haletante avec ses diverses nappes qui fusionnent au cours du temps, le tout sublimé par un kick puissant mais surtout finement dosé pour donner de la profondeur au morceau sans pour autant l’alourdir et rompre l’onirisme qui s’en dégage. Mais le voyage ne fait que commencer ! En effet, le producteur poursuit avec Alpha. Se dévoilant au fil des secondes avec une douceur bouleversante qui semble transpercer notre corps pour s’adresser directement à notre coeur, à notre âme, ce titre nous plonge dans un état méditatif des plus plaisants à tel point qu’on aurait adoré qu’il dure indéfiniment.
En seulement deux pistes, on ressent déjà cette homogénéité tout en percevant une évolution progressive démontrant la densité du projet. De multiples couleurs s’offrent à nous. Plus le temps passe, plus nous plongeons au coeur d’un disque aux milles textures. Et ce n’est pas Lidar qui nous fera dire le contraire ! ABRAN nous bluffe une nouvelle fois avec certainement la piste qui nous a le plus fait vibrer de par sa structure et sa richesse musicale. En effet, à l’écoute de cette sublime production, on la ressent tel un résumé des plus complets du savoir-faire du producteur, une nouvelle démonstration (s’il en fallait une) de son génie créatif, à l’image de son visuel tout bonnement hypnotisant !
On le ressent : ABRAN a composé ce disque comme un ensemble, avec une envie de nous raconter une histoire, nous faisant évoluer dans des univers différents mais complémentaires. Et c’est ainsi avec un immense plaisir qu’on se laisse happer par Ultra V, piste davantage expérimentale, mystérieuse, avec une atmosphère céleste qui nous inonde et finit par nous embarquer dans une autre dimension au sein de laquelle les soubresauts aériens s’apparenteraient à des signes d’une vie extra-terrestre.
On redescend lentement sur Terre avec le titre qui a donné son nom à l’EP, Doppler. Avec ses sonorités qui semblent être des retranscriptions d’un message envoyé par une sonde spatiale errant aux confins de l’univers, on ne perçoit plus le temps filer, captivés, intrigués…
En bref
Nos attentes étaient grandes ! Après avoir placé son premier EP parmi le plus belles sorties de 2022, on avait grandement hâte de découvrir son successeur ! Doppler est un projet complet pour lequel le producteur s’est donné une mission ; celle de retranscrire le célèbre « effet Doppler » en images et sons. Première étape plus que réussie avec cinq pistes des plus immersives qui embarquent l’auditeur dans un voyage contemplatif où tous les sens sont en émoi.
ABRAN expérimente, sort des lignes qu’il avait commencé à dessiner avec Fram et nous fait comprendre qu’il est un artiste en perpétuelle évolution. On adore les artistes qui parviennent à se différencier en créant leur signature musicale mais on salue d’autant plus ceux qui la trouvent et décident de ne pas se reposer là-dessus et de viser toujours plus loin. ABRAN fait partie de ces artistes là, de cette nouvelle génération de la scène électronique française dotée d’un talent incommensurable à l’instar de son ami Lydsten avec qui il a co-fondé le label reliefs records.
On n’a qu’une hâte : découvrir désormais le live audiovisuel qui accompagnera cet EP et qui promet de belles choses !
Tracklist
1. Mono
2. Alpha
3. Lidar
4. Ultra V
5. Doppler
NOTE : 19,5/20