Mec Cool Triste de la nouvelle scène pop française, Dani Terreur a dévoilé le 24 juin dernier sa mixtape dani. Il fait tomber son masque et livre 11 morceaux introspectifs créés en solitaire dans sa mélancolie ambiante.
En 2018, Dani Terreur débarquait avec son 1er album Les portes du Paradis. Un paradis imaginaire et fictif, bien loin de ce nouveau projet. L’auteur-compositeur-producteur a mis du temps pour sortir ces nouveaux titres entre rockstar aigri et bad boy blessé à coup de riff galvanisant.
Regard terne, dans le vide, veste de bikeur et cheveux en bataille, Dani Terreur affirme déjà sur la cover un spleen constant qui se retrouve sur les 11 morceaux de la mixtape. Le chanteur aime les épopées maudites, les personnalités hors du commun. Avec ce projet, Dani Terreur s’affirme grâce à sa plume incisive sans artifices et chante ses moments d’introspections les plus dark vis-à-vis de sa carrière (Mec Cool Triste) ou de sa vie sentimentale (Il pleut elle m’en veut).
On a parfois l’impression d’être au fond d’un bar à 4h du mat’ où tout le monde se confie sur ses états d’âmes et ses sentiments enfouis : « C’est pas si facile / D’être un mec fragile » (C’est pas si facile). Sans filtre on ressent toute la détresse et la fatalité du rockeur (« J’suis plus blasé que la Joconde » (Un coup de génie) ». Tellement désabusé, qu’il s’en prend même à son corps (J’évite les miroirs).
Dani Terreur cherche tant bien que mal à essayer de trouver la lumière et de sortir de cette tristesse constante. Il ne cesse de se répéter « Ça va aller / ça va s’arranger » tel un mantra à appliquer pour reprendre du poil de la bête. Même si l’enfer de sa réalité n’est jamais très loin : « Je vous le dis honnêtement / Le monde me fait bader ».
Il faut attendre les 2 derniers morceaux pour apercevoir un sourire de l’artiste maudit jusqu’ici. L’amour permet à Dani Terreur de soigner ses plaies dans Soleil de minuit, au rythme orientale. Au début du projet Dani Terreur clame dans Mec Cool Triste : « Les soirs un peu déprimants / J’imagine mon enterrement / L’écho de mes enceintes qui pleurent / Les accords de mes titres anonymes ». Avec Eternel – qui pourtant sonne réellement comme un enterrement dès l’intro – le chanteur aborde le temps qui passe, et se veut plus positif, souhaitant laisser une trace avec ses morceaux qui resteront graver à jamais.
Dani Terreur fait face avec rage et blues à ses démons et ses peines, dans cette nouvelle mixtape. Sombre et mélancolique, avec lui on danse, on pleure, et surtout on l’écouter très très fort.
Tracklist
1. Mec Cool Triste
2. Il pleut elle m’en veut
3. Un coup de génie
4. Les mélodies du malheur
5. J’évite les miroirs
6. Ça va aller
7. C’est pas si facile
8. Je reviens des enfers
9. J’ai le blues
10. Soleil de minuit
11. Eternel
Notre sélection : Il pleut elle m’en veut, J’ai le blues, Mec cool triste