Le trio bordelais Clipperton revient avec Abyss, un second single dont le clip, tout en poésie et en délicatesse, nous invite à plonger au fond de nos âmes.
Clipperton, est un trio bordelais fondé en 2015 comme une formation rock débordant d’influence pop. Fin 2019, il se réorganise et change de cap. Désireux de dépasser leurs frontières, Vincent au chant et la guitare, Théo à la guitare et Thomas à la batterie font évoluer leur méthode de travail et mettent au point une nouvelle recette, une indie pop plus rythmée. Le chant est entêtant, les mélodies de guitare intimes. Bien que teintées de mélancolie, leurs compositions sont claires et énergiques. Un an et demi s’écoule, une dizaine de morceaux voit le jour et ils enregistrent deux singles en totale indépendance.
Après Change en 2021, le trio dévoile aujourd’hui son second single Abyss, dont la poésie et la douceur nous touche avec une implacable délicatesse. Les trois musiciens impriment ici des rythmes synthwave sur leur indie pop aérienne et insouciante. Si leur nom est tiré de l’île Clipperton, perdue dans le Pacifique et aussi appelé île de la Passion, les trois musiciens nous prouvent avec ce nouveau titre que la passion peut prendre bien des formes, y compris la plus douce des mélancolies.
Abyss, infusé d’une nostalgie délicate, nous offre un nouvel aperçu de l’univers des trois bordelais et nous invite à plonger au fond de nos âmes pour en sonder les profondeurs et les failles. Le clip, réalisé par l’illustrateur Tolo the Grandpa, est une jolie métaphore de cette idée. Ici, le plongeur qui vit sa vie sous l’eau, protégé par l’unique bulle d’air créée par son scaphandre qui le protège du flot extérieur, finit par plonger à la découverte de lui-même, guidé par une force invisible, un fantôme de son passé. Il y rejoint le temps d’une dernière danse quelque chose qu’il ne peut quitter. Sans échanger un mot, acceptant la fatalité, il vit une dernière fois sa déchirure avant de remonter contempler l’horizon pour s’ouvrir de nouveau au monde extérieur. Véritable catharsis, ce clip se déroule comme un chemin spirituel, sur lequel on avance porté par la musique enveloppante de Clipperton.
Avec Abyss, Clipperton dévoile une facette délicate et légèrement fêlée de son univers. Sous les très belles images pastel et bleutées de Tolo the Grandpa, ce titre prend toute son ampleur et nous touche au coeur.